Devenir sommelier
Être sommelier, c’est travailler dans la partie commerciale du secteur vinicole. Loin des problématiques de production, le sommelier est un conseiller expert, attentif aux besoins des clients et utilisant ses connaissances du vin et des autres alcools pour pouvoir y répondre au mieux.
Le quotidien d’un sommelier
Le sommelier assure le service du vin dans un restaurant gastronomique ou un hôtel de luxe. C’est le spécialiste des vins, mais aussi des champagnes, cocktails et spiritueux, liqueurs et autres alcools. Il conseille les clients en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. Il travaille souvent en amont pour élaborer une carte des vins qui soient en adéquation avec les mets proposés dans un restaurant par exemple. Il a ainsi une solide connaissance des produits et des accords possibles. Dans un établissement de type restaurant ou hôtel, c’est lui le responsable de la gestion de la cave. Il doit donc faire ses commandes en fonction des stocks, renouveler certaines étiquettes si nécessaire ou au contraire se mettre à la recherche de produits plus en harmonie avec ce qui est proposé ou attendu. Il est aussi possible pour le sommelier de travailler dans des bars à vin, où la demande sera plus spécifiquement portée sur le produit en lui-même plutôt que sur des accords.
Les compétences et qualités requises pour un sommelier
Avant toute chose, le sommelier doit être doté d’un goût et d’un odorat subtil afin de pouvoir développer des aptitudes à la connaissance des vins et un discernement de qualité.
Il doit aussi avoir un très bon relationnel et le goût de partager ses connaissances, aussi bien avec les clients qu’avec les autres professionnels du secteur de la restauration. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (au moins l’anglais) est recommandée pour conseiller la clientèle étrangère.
Des qualités commerciales sont également requises. En effet, le sommelier gère souvent seul la cave du restaurant et effectue les commandes. Il doit ainsi assurer la rentabilité de sa cave en négociant avec ses fournisseurs des produits de qualité, et au meilleur prix. Le sommelier doit aussi être curieux et ouvert d’esprit. Cela afin de découvrir les nouvelles tendances dans son secteur, et de pouvoir proposer une carte des vins personnalisés. Celle-ci ne reposera pas alors uniquement sur de grands classiques, mais aussi sur des produits plus expérimentaux ou sortants de l’ordinaire. Il doit aussi suivre les évolutions en cuisine dans l’établissement où il travaille pour pouvoir renouveler son offre en fonction.
Le sommelier est responsable de sa carte de vins et de ce fait, il doit être doté d’une bonne mémoire. Il doit garder à l’esprit les centaines de références qu’il peut avoir dans sa cave et donner des conseils avisés en fonction des caractéristiques de chaque bouteille.
Comment se former au métier de sommelier
Magnum Institute forme aux métiers de sommelier. Notre école du vin propose un cursus en 3 ou 5 années afin de former les étudiants aux enjeux des métiers du vin. Parmi ceux-là, le métier de sommelier est un des débouchés possibles. Pour toutes les professions autour du vin, il est important d’avoir aussi bien de solides connaissances techniques, œnologiques que commerciales ou marketing. Les formations proposées par le Magnum Institute répondent à ces différentes nécessités.
Durant tout le cursus, les étudiants sont encouragés à partir à l’étranger pour y effectuer des stages et pouvoir ainsi mieux maîtriser une langue étrangère. La formation pour devenir sommelier commence par deux années de tronc commun suivies par une année de spécialisation. Les formations proposées par l’école Magnum Institute sont disponibles sur trois campus : Bordeaux, Paris et Lyon. C’est à l’étudiant de choisir où il voudra effectuer sa formation spécialisée dans le business et management des vins et spiritueux en France et à l’international. Tous les intervenants du parcours sont des professionnels en activité qui savent exactement quelles sont les compétences requises pour pouvoir exercer à différents postes dans le secteur du vin et des spiritueux.