notre école de vin à paris
Se former aux métiers des vins et spiritueux à l'international.

Les programmes de Magnum Institute offrent à ses étudiants l’expérience internationale associée aux compétences marketing et managériales des marchés viti-vinicoles. Des compétences théoriques au savoir-faire pratique, tous les programmes sont dispensés en France et à l’étranger, de Bordeaux à San Francisco

Magnum Institute

Notre école de vins et de spiritueux à Paris

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et pour ses vins. Même si d’autres pays aujourd’hui occupent une place importante dans le marché du vin, les vins français restent une valeur sûre qui s’exporte dans le monde entier. Il faut aussi compter avec les Chinois qui investissent en France dans des vignobles et, à leur tour, exportent.

Les enjeux de ce secteur sont donc résolument tournés vers l’international et les étudiants doivent y être formés. Le Magnum Institute Paris propose des formations bac + 3, 4 et 5, avec un bachelor, un mastère et un cursus Grande École pour former des experts sur le marché sur vin et des spiritueux. L’accent est mis sur l’international pour comprendre les différences culturelles et s’y adapter pour coller au besoin des entreprises. L’apprentissage des compétences numériques occupe aussi une place importante dans les programmes du Magnum Institute Paris.

Le concours Next pour les niveaux bachelor, mastère et Grande École

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous pouvez rejoindre le Magnum Institute Paris par équivalence. Par exemple, si vous avez un diplôme bac + 2, comme un BTS ou un DUT, vous pouvez intégrer le bachelor directement en troisième année.

Pour cela, vous devez passer le concours Next qui consiste à argumenter votre dossier devant un jury, ainsi que présenter une revue de presse et une épreuve de culture générale.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

L’admission à Magnum Institute, notre école de vins à Paris, par le concours Next

Les étudiants souhaitant rejoindre le Magnum Institute Paris doivent passer le concours Next. Cet examen propose des sessions tout au long de l’année, dans de nombreuses villes de France. Le concours mêle épreuves écrites et orales et se déroule sur une seule journée. Vous trouvez les détails de l’agenda et des formalités d’inscription sur le site du concours Next.

Vous avez deux possibilités pour suivre un cursus du Magnum Institute Paris : après l’obtention du bac ou, par équivalence, après un diplôme bac + 2, + 3 ou 4.

Le concours Next après l’obtention du BAC

Pour entrer en première année de bachelor, vous passez une épreuve écrite sous forme de quatre QCM. Vous disposez de trente minutes pour chacun des quatre QCM. Chaque questionnaire est composé de vingt questions qui portent sur les sujets suivants :

L’épreuve orale consiste à vous présenter devant un jury de deux personnes, un professionnel et un professeur. Vous êtes interrogé pendant une demi-heure sur vos compétences et motivations.

Bachelor

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux, à Magnum notre école de vins à Paris

Le bachelor est un diplôme bac + 3 équivalant à une licence ou une licence professionnelle. Hérité du système éducatif anglo-saxon, le bachelor a pris une place importante dans le cœur des recruteurs, car les titulaires du diplôme reçoivent un enseignement ancré dans la réalité du terrain. Le bachelor est davantage valorisé, car il ne se contente pas d’une formation théorique et les élèves qui ont suivi ce cursus connaissent déjà le monde de l’entreprise.

Les études sont composées de trois années de cours intensifs et d’un stage en entreprise pour terminer l’année scolaire. Les professeurs du Magnum Institute Paris ont tissé des liens avec de nombreuses entreprises du secteur. Ils travaillent avec les professionnels au quotidien pour façonner des programmes correspondant aux besoins des entrepreneurs, et les sollicitent pour intervenir à l’école tout au long de l’année.

Ainsi, les étudiants du Magnum Institute Paris bénéficient de conférences et de visites de salon qui leur permettent de rencontrer des professionnels et commencer à remplir leur carnet d’adresse.

Ces partenariats entre les entreprises et le Magnum Institute Paris permettent également aux étudiants de trouver plus facilement des stages en entreprise. Les stages peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger, de nombreuses entreprises ayant des succursales à l’international.

Une fois le bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux obtenu, les étudiants peuvent directement se lancer sur le marché du travail, ou poursuivre par une année de cours pour passer un mastère.

Mastère

Mastère Wine & Web

Les titulaires du bachelor disposent d’une équivalence pour rejoindre le mastère en troisième année. Les programmes ont pour mission de renforcer les connaissances des étudiants en approfondissant leurs connaissances et en leur apportant de nouvelles compétences.

Les cours traitent de trois grands sujets : le marketing et webmarketing du vin, l’œnotourisme et les territoires, et la négociation internationale.

Vous avez le choix entre trois formules pour suivre votre année de mastère :

1. Le parcours alternance

Composé d’une semaine de cours et trois semaines de projets tutorés ou libres chaque mois. Au cours de l’année, l’étudiant doit passer au minimum douze semaines de missions digitales à réaliser au sein d’une entreprise.

2. Le parcours initial

Composé d’une semaine de cours pour trois semaines de projet de création d’entreprise par mois.

3. Le parcours projet

Composé d’une semaine de cours pour trois semaines en entreprise par mois.

Cursus Grande École

Le cursus Grande École de Magnum Institute, notre école de vins à Paris

La dernière année du cursus Grande École du Magnum Institute Paris permet de former les cadres de demain. L’enseignement est encore plus poussé avec une période de cours intensive et une fin d’année toujours en stage en entreprise.

Ce parcours hautement professionnalisant permet de rencontrer de nombreux professionnels, grâce à des événements et rencontres préparées par le Magnum Institute Paris

Les titulaires du diplôme du cursus Grande École arrivent sur le marché du travail avec une formation complète et très concrète qui plaît beaucoup aux employeurs. Ils sont directement opérationnels à des postes prestigieux et peuvent miser sur une carrière évolutive passionnante.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Magnum Institute

Le Magnum Institute, notre école de vins à Paris

La France est un pays très centralisé et Paris est une ville incontournable pour les métiers du vin et des spiritueux. Bien sûr, ce n’est pas là que s’effectue la fabrication, bien que la modeste et symbolique production de vin issue de Montmartre existe toujours.

Les métiers du vin, quel profil ?

Le monde de la gastronomie et du vin à Paris

Si la production de vin à Paris est folklorique et touristique, la capitale est en revanche le centre névralgique pour les entreprises françaises et internationales. Après l’aéronautique, les vins et spiritueux sont les deuxièmes contributeurs dans la balance commerciale française, avec 11,5 milliards d’euros. Ils ont les premiers contributeurs dans la balance commerciale pour l’agroalimentaire.

Toutes les grosses entreprises de négoce, export et communication ont soit leur siège, soit une succursale à Paris.

Paris est aussi la capitale mondiale du luxe et les vins et spiritueux sont associés à l’univers du luxe.

La facilité pour trouver un stage

Quel que soit le cursus que vous choisissez, le Magnum Institute Paris impose chaque année un stage en entreprise. Grâce aux partenaires de l’école et des rencontres organisées entre les étudiants et les professionnels, vous trouverez aisément des stages à Paris.

Si vous décidez de trouver un stage sur un lieu de production en province, ou dans une succursale à l’étranger, vous n’aurez aucun problème d’accès, car Paris est le centre de tous les axes de transports de la France. Vous pouvez rejoindre quelques capitales européennes facilement par train et les lignes aériennes vous permettent de rejoindre les villes étrangères plus éloignées.

La vigne du Clos Montmartre

En effet, la vigne de Montmartre, sous le nom de Clos Montmartre, pousse sur le flanc nord de la butte Montmartre, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le long de la rue Saint Vincent et la rue des Saules. Il reste aujourd’hui un peu moins de 1800 pieds de vigne, composés de trente cépages différents, dont 70 % sont des cépages anciens. Ces vignes ne sont pas accessibles au public et elles sont confiées aux bons soins d’un œnologue et d’un vigneron. Longtemps considéré comme un vin de mauvaise qualité, le vin de Montmartre est aujourd’hui tout à fait respectable, même si sa renommée tient davantage à sa situation géographique. Qui pourrait croire que l’on produise du vin dans une capitale comme Paris !

La cueillette – de près de 2000 kilos de raisin – n’est pas non plus publique. Le vin est pressé dans les caves de la mairie du XVIIIe arrondissement. Il est ensuite vendu aux enchères et les bénéfices reviennent aux œuvres sociales de la Butte Montmartre.

Vous pouvez assister à la fête des Vendanges de Montmartre au mois d’octobre, avec un défilé des associations montmartroises et des confréries viticoles et en profiter pour suivre la visite guidée des vignes.

Paris, ville étudiante

Paris est un paradis pour les étudiants, car tout y centralisé et vous y trouverez tous les points d’intérêt. Le campus du Magnum Institute Paris est situé au 66, avenue du Maine, dans le XIVe arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est Gaité, à une station d’un nœud très important des transports en commune parisiens, Montparnasse Bienvenüe.

De là, vous accédez à plusieurs lignes de métro et de bus et vous pouvez vous déplacer dans tout Paris.

Le Magnum Institute, notre école de vins à Paris

Magnum Institute est une école de vin à Bordeaux, implantée au bord de la Garonne, sur le campus des Chartrons. Sa position centrale et son accès immédiat à toute la ville en font un lieu privilégié où se croisent les sept mille étudiants de la vingtaine d’écoles voisines chaque jour. C’est un lieu cosmopolite où se côtoie une trentaine de nationalités, ce qui rend le quartier jeune et très dynamique.

Les transports en commun procurent aux étudiants une parfaite mobilité et, comme presque partout dans la ville, ils peuvent profiter du wifi gratuit. Comme chaque campus de la ville, les Chartrons proposent très régulièrement des rencontres et des forums autour de l’emploi et l’entrepreneuriat.