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Le marché du vin en Amérique du Sud

Les 2ème année de l’École du Vin MAGNUM, partent en immersion à l’étranger pour découvrir le Marché du Vin en Amérique du Sud. Partez découvrir Santiago ou encore Mendoza pour vous former au marché des vins sud américains.

Immersion à l'étranger chaque année

Point sur le marché du vin en Amérique du Sud

De plus en plus qualitatif, le vin d’Amérique du Sud connait une belle croissance ces dernières années. L’Amérique latine dispose d’un climat chaud favorable à la culture de la vigne, d’un bon taux d’ensoleillement et d’un sol naturellement irrigué, des facteurs importants qui ont permis à certains de ses pays de partir à la conquête du marché mondial. Avant que vous ne puissiez déguster une grande variété de vins du monde lors de votre prochain voyage oenotouristique, découvrez le marché du vin en Amérique du Sud en quelques chiffres et données clés ainsi que ses principales régions viticoles.

Le marché du vin en Amérique du Sud

Les chiffres clés

La majeure partie de la production de vin sud-américain est assurée par quatre pays : l’Argentine qui se classe 5e producteur de vin au monde, le Chili qui est le 4e exportateur mondial de vin en volume, le Brésil à la 18e place des producteurs de vin au monde et l’Uruguay avec ses 300 petites exploitations ou bodegas à taille humaine.

Le Chili et l’Argentine sont les deux pays avec la plus grande superficie viticole de la partie sud du continent et sont respectivement classés 7e et 8e producteurs par superficie du vignoble. 70,6 % du vignoble argentin se trouve à Mendoza, sa principale région de production. Le Chili et l’Argentine représentent à eux deux environ 80 % de la production de vin sud-américain (13 millions d’hectolitres en 2019 pour l’Argentine et 11,9 millions pour le Chili). Le Brésil produit quant à lui 10 % du vin d’Amérique du Sud avec 2,9 millions d’hectolitres produits en 2019. Enfin, l’Amérique du Sud représente environ 14 % de la production mondiale de vin.

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De la production de vin sud-américain sont détenus par le Chili et l'Argentine
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D'hectolitres produits en 2019
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De la consommation mondiale
Le marché du vin en Amérique du Sud

Les principaux acteurs

L'argentine

5e producteur au monde, l’Argentine est numéro 1 sur le marché du vin en Amérique du Sud. Le pays a produit 1,30 milliard de litres en 2019k, un peu plus de 10 % de moins qu’en 2018, ce qui représente 5 % de la production mondiale. L’Argentine se place en 10e position des exportateurs de vin au monde en volume avec 270 millions de litres exportés et 11e en valeur. 57 % de la superficie viticole est dédiée au vin rouge avec comme cépage emblématique le malbec argentin, qui donne des vins de très grande qualité.

Les 300,29 millions de litres de vin argentin exportés en 2019 ont rapporté au pays 792,73 millions de dollars. 61,4 % du volume des exportations en 2019 était des vins tranquilles, 37,5 % des vins en vrac et 1,1 % des vins effervescents. Avec 30,85 % de part d’exportation, les États-Unis sont les premiers acheteurs de vins argentins. Le Royaume-Uni se place à la deuxième place avec 14,44 %.

Le Chili

Numéro 2 sur le marché du vin en Amérique du Sud, le Chili s’est classé 7e en 2019 avec un volume de production de 1,19 milliard de litres, ce qui représente 4,6 % de la production mondiale. Il produit environ 5 fois ce qui est consommé au niveau national. Cela explique sa place de 5e exportateur au monde en valeur et 4e en volume avec 870 millions de litres exportés en 2019. Le ¾ des vins chiliens sont des vins rouges, plutôt fins et élaborés en grande partie à partir de Cabernet Sauvignon.

Les 871,32 millions de litres de vin chilien exportés en 2019 ont rapporté au pays 1,92 milliards de dollars : la viticulture est un secteur qui représente 1 % du PIB au Chili. 55,6 % du volume des exportations en 2019 était des vins tranquilles, 41,4 % des vins en vrac et 3 % des vins effervescents. La Chine est le premier acheteur de vin chilien avec 17,15 % de part d’exportation. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 11,75 %.

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Le marché du vin en Amérique du Sud

Les principales régions viticoles

Mendoza (Argentine)

Mendoza, dans la région Centre-Ouest du pays, fait partie des huit capitales mondiales du vin selon le classement de Great Wine Capitals Global Network, ce qui en fait un acteur important sur le marché du vin en Amérique du Sud. Les vins argentins élaborés à Mendoza font partie des meilleurs au monde. Cette région viticole de 155 901 ha est située en face de la Cordillère des Andes et la vigne peut parfois y être plantée à 2 000 mètres d’altitude. Cela permet d’élaborer des grands vins complexes et agréables à boire à partir du fameux Malbec Argentin, le cépage emblématique du pays qui représente d’ailleurs 37,5 % des volumes totaux. C’est un cépage qui permet aussi de produire de solides vins doux naturels et donc sans sulfites ajoutés, comme ceux de la Bodega Familia Cecchin, par exemple.

Vallée de Maipo (Chili)

Visiter la Vallée de Maipo, c’est visiter de magnifiques vignobles plantés en altitude, non loin de Santiago, la capitale du pays. C’est la principale et la plus ancienne région de culture du Chili. Sa situation géographique lui permet de produire parmi les meilleurs vins du continent américain et d’avoir une place sur la liste des destinations oenotouristique les plus réputées au monde. Cela lui vaut une grande réputation sur le marché du vin en Amérique du Sud. La vallée de Maipo, aussi appelée le « Bordeaux d’Amérique du Sud », cultive surtout du Cabernet et du Carménère avec lesquels elle élabore des vins rouges extraordinaires, prestigieux et uniques.

Campanha (Brésil)

Bien que les vignobles brésiliens soient encore jeunes, ils connaissent un succès grandissant ces dernières années, avec une mention spéciale pour les vins effervescents. La région de Campanha et ses sols sableux se trouvent dans le sud du pays, à la frontière uruguayenne. De nombreux cépages y sont cultivés, parmi lesquels le merlot et le cabernet sauvignon. Cela permet au vin d’exprimer des notes de fruits et d’épices. Si pour l’instant la consommation de vins brésiliens est surtout nationale, le pays améliore sans cesse sa qualité et un avenir prometteur se dessine pour le Brésil sur le marché du vin en Amérique du Sud.

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Le Marché du vin en Europe

En Europe, le marché du vin ne se limite pas à la France. Au contraire, c’est un ensemble de terroirs et de cultures qui s’étend au-delà de nos frontières terrestres.

Le Marché du vin en Océanie

Aborder le marché du vin en Océanie, c’est évidemment parler de la viticulture australienne ou du vignoble néo-zélandais. 

Le Marché du vin en Asie

Même s’il est avant tout connu pour être un continent producteur et consommateur de spiritueux, on compte tout de même 13 zones de production de vin en Asie.

Le Marché du vin en Amérique du Nord

Lorsque l’on aborde le marché du vin en Amérique du Nord, on voit surtout le continent comme un grand consommateur.