Magnum Institute

Le marché du vin et des spiritueux.

2019 et 2020

Le marché du vin et des spiritueux au niveau mondial et national

Le marché du vin et des spiritueux – L’histoire de la vigne et du vin est aussi vieille que l’histoire de l’humanité. C’est depuis toujours un des éléments les plus importants de la société, étroitement lié à la culture et à l’économie. Aujourd’hui l’activité viticole est présente dans la grande majorité des pays du monde et la filière des vins et spiritueux ne cesse d’évoluer. Production, consommation, importation et exportation : voyons comment se porte le marché du vin sur les années 2019 et 2020 au niveau mondial et national grâce à quelques données et chiffres clés.

Le marché du vin dans le monde.

En 2019
Le marché du vin et des spiritueux – La majeure partie de la production mondiale de vin est partagée depuis de nombreuses décennies entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Après une année 2018 record, le trio gagnant et tous les autres pays producteurs de vin, sauf le Portugal, ont connu une baisse de production en 2019, en partie à cause des mauvaises conditions climatiques. Ainsi, la production française et italienne a baissé de 15 % et l’espagnole de 24 %.

Malgré cette diminution conséquente, l’Italie reste le premier producteur mondial sur le marché du vin avec 54,8 millions d’hectolitres, suivi de près par la France et ses 49,1 millions puis l’Espagne avec 44,4 millions. À la quatrième place des pays producteurs, on retrouve les États-Unis avec une production relativement stable depuis quatre ans.

Suivent ensuite l’Argentine et l’Australie qui représentent 5 % de la production mondiale de vin chacune.
En 2020
Le marché du vin et des spiritueux – L’Organisation Internationale de la Vigne (OIV) indique que la production mondiale de vin serait globalement stable pour cette année 2020 (258 millions d’hectolitres) avec tout de même une tendance légèrement à la baisse, comparée aux cinq dernières années, en partie expliquée par les changements climatiques.

Pour l’Union Européenne, c’est une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente qui est attendue pour cette récolte 2020. Toujours selon l’OIV, la moyenne quinquennale de production du trio gagnant, Italie, France et Espagne, a connu une baisse avec 49 % de la production mondiale.

Cette année 2020, les feux de forêt et les sécheresses ont impacté le marché du vin, surtout en Amérique du Sud, où la production a connu une forte baisse par rapport à l’année précédente avec -17 % pour les vins argentins élaborés à partir de cépages les plus fins comme le cabernet sauvignon et 13 % de moins pour le Chili. Même constat en Australie avec 11 % de moins qu’en 2019.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Le marché du vin en France.

En 2019
Le marché du vin et des spiritueux – En France, les filières de vins sont présentes dans 66 des 101 départements. Classée deuxième producteur mondial avec ses 4,2 milliards de litres en 2019, la France ne cesse de promouvoir les terroirs dans les vins issus de grands crus comme la Bourgogne ou le Bordelais.

Considéré comme pays ayant le meilleur vin, l’Hexagone peut, par exemple, se vanter de produire d’excellents vins rouges complexes aux arômes d’épices. La variété de ses sols, son climat tempéré et sa grande surface viticole de 810 000 hectares selon les chiffres de 2018 permettent aux vignobles français de planter de nouvelles vignes produisant le vin sur l’ensemble du territoire.

Avec 3,5 milliards de bouteilles consommées en France en 2019, le pays reste son principal consommateur, malgré une baisse du litre par habitant ces 30 dernières années. Sur le marché du vin, que cela soit pour déguster dans l’immédiat ou pour conserver les bouteilles dans une cave, 5 des 10 bouteilles sont achetées en grande surface, 1 au domaine, 1 en ligne ou chez le caviste et 3 au restaurant.

La France est le premier exportateur de vin en valeur et c’est d’ailleurs son deuxième domaine d’exportation après l’aéronautique et avant les cosmétiques. En 2019, ce sont l’équivalent de 2 milliards de bouteilles de vin et d’eau-de-vie de vin qui ont été exportées.

Malgré la taxe Trump qui dit que les vins français qui entrent sur le territoire américain doivent être taxés à 25 %, les États-Unis restent le premier acheteur de vins français, suivi de près par le Royaume-Uni. Viennent ensuite l’Allemagne puis le marché chinois. Les ventes de vins à l’export représentaient au total 13 milliards d’euros en 2019.
En 2020
Le marché du vin et des spiritueux – Cette année, la France a produit un peu plus de vin qu’en 2019 : la production s’élèverait à 45 millions d’hectolitres, 6 % de plus que l’année précédente. Toutes les régions sont concernées mis à part le sud-est où la sécheresse a endommagé la récolte. En revanche, Agreste envisage une baisse du volume par rapport à la moyenne des cinq dernières années pour les vins qui disposent de l’appellation d’origine protégée (AOP), c’est-à-dire une grande partie du vignoble de l’hexagone.

La quantité de vins consommés en France a subi une baisse générale avec une dévalorisation de -8 % pour les vins tranquilles. Confinement oblige, les Français se sont tournés vers des vins plus accessibles et les marques de distributeurs (MDD) sortent gagnantes avec une hausse des ventes de 10 %. Mais le déconfinement a entraîné avec lui une hausse des ventes de 7%, aussi bien en valeur qu’en volume. La catégorie de vin qui peut conserver son appellation protégée via le label AOP aussi a connu une hausse de presque 5 %.

En ce qui concerne l’exportation, c’est une année maudite selon certains producteurs. En effet, c’est un coup dur pour le marché du vin français qui doit faire face au Brexit alors que la Grande-Bretagne est un de ses principaux acheteurs, à la taxe Trump qui sévit depuis octobre 2019 et à la crise sanitaire qui a engendré la fermeture de nombreux restaurants et bars partout dans le monde. La France n’avait pas connu une baisse aussi importante de son exportation depuis les années 2008/2009.

Le marché du vin et des spiritueux : Travailler dans le marché du vin et des spiritueux représente un rêve pour beaucoup. Les métiers sont extrêmement divers et vous pouvez suivre des cursus dédiés dans différentes écoles de vin et spiritueux. Il existe une école de vin à Lyon, une école de vin à Bordeaux et dans d’autres villes de France. Vous y trouvez des enseignements à plusieurs niveaux qui vous permettront de rejoindre ce monde complexe, à la fois artisanal, au fait des dernières technologies pour sa production et qui demande une grande expertise à ses commerciaux.

La diversité des métiers du vin et des spiritueux

Pour bien choisir votre école du vin et des spiritueux, vous devez avoir une idée plus précise de ce que vous voulez faire, car il est bien différent d’être le vigneron qui plante la vigne et produit le vin, le caviste qui vend le produit fini et conseille ses clients, ou le commercial qui traite du négoce pour une petite exploitation ou pour une grosse entreprise qui vit de l’export. Vous pouvez également devenir œnologue, travailler dans la biologie sur l’amélioration de la culture et le passage au bio, être maître de chai… Les débouchés sont infinis.

Lorsque vous poursuivez vos études dans une école de vin et spiritueux, vous allez aborder tous les aspects de cette économie. Même si vous devenez commercial, vous devez tout connaître de la fabrication du vin et des spiritueux. Ce ne sont pas des produits comme les autres, car le vigneron est un artisan qui produit un vin en rapport avec son terroir, mais son savoir-faire est primordial. D’autre part, les vins et spiritueux font partie d’un ensemble et sont indissociables de la gastronomie en général.

Vous devez donc acquérir une expertise poussée. Le vigneron d’aujourd’hui est le plus souvent titulaire d’un bac pro, un BTS viticulture-œnologie, voire un diplôme d’ingénieur acquis dans une école du vin et des spiritueux.

Les producteurs de vin et leurs assistants possèdent un champ d’expertise très étendu. Vous devez connaître la biologie et les traitements de la terre pour faire pousser la vigne ; vous devez vous intéresser à la climatologie et à tous les phénomènes qui influencent le changement climatique ; vous devez connaître la chimie pour tout ce qui concerne la transformation du raisin en vin, grâce à la fermentation et d’autres processus chimiques ; vous devez savoir gérer les équipes qui travaillent dans les vignes…

Les écoles de vin et spiritueux tiennent également compte de l’évolution des tendances et de l’importance que prend la culture en bio ou en biodynamie qui est un courant spécifique du bio.

Toutes ces connaissances ne s’improvisent pas. Vous allez apprendre la théorie sur les bancs d’une école du vin et des spiritueux et allez ensuite forger votre expérience sur le terrain.

L’autre aspect des métiers du vin et des spiritueux consiste à travailler dans le négoce du vin. Vous pouvez travailler dans différentes configurations : pour un petit producteur, pour une coopérative, pour une boutique spécialisée, pour un grand distributeur en France, mais aussi pour l’export.

Voici ci-après quelques chiffres qui attestent de la bonne santé du marché du vin et des spiritueux français dans le monde. Ils sont excellents et toujours en progression, car ils représentent une valeur sure.

La progression des exportations des vins et spiritueux français

En 2019, les exportations de vins et spiritueux français ont progressé de 8 % en valeur au premier semestre, avec un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros, d’après la FEVS, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France.

Durant les six premiers mois de l’année, les exportations de vins français ont augmenté de 0,5 % en volume et de 6 % en valeur, avec une croissance du chiffre d’affaires pour atteindre 4,5 milliards d’euros sur six mois.

Les vins mousseux ont surfé sur la tendance mondiale des vins pétillants et leur croissance est particulièrement notable, avec une hausse de 5 % des volumes expédiés et de 9 % du chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires des spiritueux à l’exportation a progressé de 11 %, frôlant les 2,2 milliards d’euros au premier semestre. Le dynamisme vient de l’Amérique du Nord (+ 21 %), de Chine (+ 17 %) mais aussi d’Afrique (+ 10 %). La croissance est plus modeste vers l’Union Européenne (+ 2 %). En volume, les exportations ont progressé de 1,1 %, à 25 millions de caisses expédiées.

La croissance des exportations globales – vins effervescents, vins tranquilles et alcools – vers États Unis s’est élevée à 16,5 % en valeur (1,8 milliard d’euros) et 5,2 % en volume.

Le chiffre d’affaires global en Asie progresse de 3 % sur le semestre, essentiellement grâce au dynamisme du Japon (+ 13 %) et de la Corée du Sud (+ 11 %).

À la fin de 2019, le Brexit avait jusqu’à présent eu un impact positif sur les exportations de vin qui avaient fortement progressé au premier semestre vers le Royaume-Uni (+ 12 %).

L’école du vin et des spiritueux

L’école du vin et des spiritueux vous permet de rejoindre cet univers fascinant à différents niveaux. Vous pouvez commencer par un BTS Vitivinicole, poursuivre avec un Bachelor Marketing Responsable Opérationnel en Vins & Spiritueux, puis un mastère Wine & Web, et même terminer par le cursus Grande École.

L’intérêt de choisir une école de vin à Lyon ou une école de vin à Bordeaux, c’est que vous vous trouvez au cœur de deux grosses régions viticoles de France. Au cours de vos différents cursus, vous allez devoir suivre des stages en entreprise, afin de mettre en œuvre votre apprentissage théorique.

En étant dans une école de vin à Bordeaux, vous êtes naturellement dans la région de production du Bordeaux. En choisissant une école du vin à Lyon, vous couvrez le Beaujolais, mais aussi le vin du Jura et le vin de Bourgogne, deux régions toutes proches. Vous pourrez facilement trouver des entreprises sur le terrain qui vous accueilleront pour vos stages et, qui sait, seront peut-être votre premier employeur, lorsque vous sortirez de votre école du vin et des spiritueux.

Découvrez les autres école du groupe next 

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos campus pour obtenir plus d’informations.

Campus de Paris

Campus de Lyon

Campus de Bordeaux