MAGNUM INSTITUTE

Les métiers du vin et spiritueux :
quels débouchés ?

Les débouchés

Les métiers du vin
et débouchés.

Travailler dans le secteur du vin, ce n’est pas seulement être vigneron. Au contraire ! Tout responsable de formation spécialisé dans le domaine vous le dira, le monde des vins et spiritueux propose un éventail très large de métiers.

Alors découvre en deux quelques cliques tous les métiers que tu pourrais faire !

MISSIONS

-Conseiller les clients sur les choix de vins et spiritueux
-Participer à la création de la carte des vins en proposant des vins adaptés
-Organiser des dégustations de vins et des événements

COMPÉTENCES / QUALITÉS

-Excellente connaissance des vins et des spiritueux
-Capacité à conseiller les clients et à s'adapter à leurs préférences
-Compétences en matière de service à la clientèle
Sens de l'organisation et capacité à gérer la cave à vin

FORMATION

-Certification au métier de sommelier avec MAGNUM PRO

salaire

Junior : 20 000 - 30 000€ brut annuels
Senior : 50 000 - 80 000€ brut annuels

Les métiers du vin et débouchés : Le domaine de la production.

Le vigneron

Parmi les métiers du vin et débouchés, c’est certainement le métier le plus connu du secteur. Le vigneron est avant tout un agriculteur. Il travaille sur les exploitations viticoles et il est présent durant toutes les étapes de la vinification. Il est chargé de planter les vignes, d’entretenir les sols, de gérer la récolte et la vendange. Il participe aussi à la transformation du raisin et à la mise en bouteille. Après la formation, il peut accéder à une propriété ou louer une exploitation pour produire son propre vin.

L’œnologue

Comme l’œnologie est la science du vin, l’œnologue, en tant que fin connaisseur des vins, en est l’expert. Il sait analyser ainsi qu’estimer la qualité d’un vin et joue un rôle de conseiller auprès du vigneron, mais aussi des producteurs, des acheteurs et des vendeurs. Après sa formation, il peut être amené à travailler aux côtés d’un vigneron sur une exploitation ou auprès d’un caviste, il peut aussi travailler en centre de recherche ou en laboratoire.

Maître de chai

Le maître de chai est responsable de tout le processus de vinification du vin, du respect des règles d’hygiène et de sécurité, mais aussi de la gestion du chai et de la cave. Pour le maître de chai, produire un millésime est exceptionnel et c’est un de ses objectifs premiers de chaque nouvelle vendange. En tant que salarié, il peut travailler pour une exploitation ou pour une cave coopérative. Le maître de chai peut évoluer et travailler en tant qu’œnologue ou directeur technique.

Le chef de culture

Pour terminer les métiers du vin et débouchés du domaine de la production, on retrouve le chef de culture qui travaille surtout dans les grandes exploitations. Il est en charge des missions d’organisation et de gestion dans le but d’aider et d’assister le vigneron. Il s’occupe donc de la logistique lors des récoltes, de la gestion des salariés, des achats du matériel ainsi que des équipements spécifiques.

Les métiers du vin et débouchés : le domaine commercial.

Le sommelier

Le sommelier est le second expert en vin de notre liste sur les métiers du vin et débouchés. Employé dans les établissements gastronomiques et au contact direct de la clientèle, il doit savoir faire un accord met et vin pour conseiller le client sur le choix de la bouteille. Il est chargé de tout ce qui est en relation avec le vin dans l’établissement où il travaille (commande, négociation, réception et association avec les différents plats). Il a un nez et un palais extraordinairement développés et reconnaît, rien qu’au goût et à l’odeur, le nom ainsi que l’année et les parfums d’un vin. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le chef de cuisine sur l’élaboration des menus.

Le négociant

Le négociant en vin achète et vend du vin, c’est donc un pont entre le vigneron et le client ou le distributeur. Il s’occupe aussi des partenariats entre les exploitations ou les châteaux et la clientèle. Se rendre chez un spécialiste négociant en vins, c’est s’assurer de rencontrer une personne qui connaît parfaitement les produits qu’elle vend, leur fabrication et leur origine.

Le caviste

Le caviste est un commerçant, généralement entrepreneur, qui tient sa propre boutique. Il est en contact direct avec la clientèle et sa mission principale est de trouver le vin qui conviendra le mieux aux attentes de ses clients. Il doit connaître ses références sur le bout des doigts, être polyvalent, car il est aussi chargé de toute la partie administrative (gestion, comptabilité, etc.) et pédagogue, afin d’expliquer ses vins à des clients, pas toujours familiarisés au vocabulaire spécifique. Un caviste doit, par exemple, savoir expliquer que vendre en AOP regroupe une multitude d’appellations.

Le guide oenotouristique

Pour terminer les métiers du vin et débouchés du domaine de la production, on retrouve le chef de culture qui travaille surtout dans les grandes exploitations. Il est en charge des missions d’organisation et de gestion dans le but d’aider et d’assister le vigneron. Il s’occupe donc de la logistique lors des récoltes, de la gestion des salariés, des achats du matériel ainsi que des équipements spécifiques.

Les métiers du vin et débouchés : le domaine commercial.

La variété des métiers accessibles à l’issue du programme est très importante. Elle dépend aussi de vos propres choix.  Selon vos appétences, les univers de métiers seront différents mais tous AUSSI évolutifs.

Chef de zone export

Le Chef de zone export a la responsabilité de développer les ventes sur un secteur géographique précis. Des missions de prospections, des rendez-vous sur place, l’élaboration d’offres commerciales et la négociation d’accords commerciaux sont le quotidien de ce responsable.

Brand ambassador

Un Brand Ambassador est associé à une ou plusieurs marques de vins et est chargé de les promouvoir. Le Brand Ambassador est censé incarner l’image de l’entreprise dans l’apparence, le comportement, les valeurs et l’éthique.

Chargé de développement en oenotourisme

L’oenotourisme est devenu une activité très importante pour les vignobles. Cela permet de développer leur notoriété auprès des touristes, entreprises et institutions. Le chargé de développement en oenotourisme a donc la responsabilité de cette activité pour promouvoir l’image du vignoble.