MAGNUM INSTITUTE

Bachelor Wine International

MAGNUM INSTITUTE

Bachelor Wine International

Les vins et spiritueux français sont réputés dans le monde entier et il est important de cultiver notre savoir-faire. Pour intégrer la filière vin et spiritueux, il vous faut une formation sérieuse qui vous prépare aux métiers du vin, en France, comme à l’étranger. Notre formation, le Bachelor Wine International vous donne les clés pour devenir le manager de vins et spiritueux.

MAGNUM propose à ses étudiants un cursus Bachelor Wine International. Le programme Bachelor Wine se réalise en une année, après deux premières année de préparation au sein du Groupe Next-U ou de diplôme bac+2 (BTS, DUT…). Un programme assurément tourner vers la commercialisation et le marketing des vins et spiritueux, qui associe la théorie et la pratique. Chaque année les étudiants ont l’opportunité de réaliser des projets d’entreprises, et des projets internationaux en immersion pendant deux mois à l’étranger. 

Le Bachelor Wine International prépare au titre, Chargé de développement marketing et commercial parcours vins et spiritueux n°31678 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Découvrez tout ce qu’il faux savoir sur la formation en consultant la page les Titres RNCP de Magnum Institute.

L’accès à la préparation au titre professionnel « Chargé de développement marketing et commercial parcours Vins & Spiritueux» est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine informatique et de programmation.

UN PARCOURS POSSIBLE EN ALTERNANCE

Notre école est partenaire de nombreuses entreprises et vous aide dans la recherche de celle qui vous accueillera le temps d’un stage ou de votre formation en alternance. Nos partenariats s’appliquent en France, comme à l’étranger. Notre bachelor concerne l’enseignement du wine spirits international, il est donc important que vous partiez à la rencontre des professionnels du vin à l’étranger. 

Vous avez également la possibilité d’intégrer un contrat d’apprentissage préparant votre entrée dans la vie active, grâce aux formations en alternance. En alternant tout au long de l’année les cours et le travail dans la même entreprise, vous consolidez vos savoirs, en même temps que leur application pratique. Renforcer sa spécialisation continue est indispensable pour inspirer confiance aux futurs employeurs.

 

Mastère Direction de Business Unit Vin
L'ÉCOLE DE COMMERCE VINS ET SPIRITUEUX

L’école Magnum Institute vous offre d’intégrer un campus spécialisé, à Bordeaux, Lyon, Paris ou Bordeaux et de vous former en trois ans pour le diplôme du Bachelor Wine International. Nous avons fondé notre pédagogie sur la réalité du terrain, avec l’aide des professionnels du secteur qui connaissent mieux que personne les besoins du monde du vin.

Durant chacune de ces trois années, vous assistez à des cours au sein de l’école, puis partez pour plusieurs semaines en stage, afin d’appréhender le monde de l’entreprise. Cela vous permet de vous confronter au réel et améliorer votre expérience. 

Par ailleurs, le Magnum Institute organise tout au long de l’année des rencontres avec les professionnels du monde du vin. Certains intervenants viennent à l’école pour donner des conférences et échanger avec les étudiants. Vous aurez également l’opportunité de participer à des rencontres professionnelles à l’extérieur, par le biais de salons et événements exceptionnels.

Une fois votre Bachelor Wine International en poche, libre à vous de choisir de travailler ou de poursuivre vos études à bac + 4 avec un master, ou bac + 5 avec le cursus Grande École.

Apprendre en situation réelle

Le programme Bachelor Wine International est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :  

  • Contrôles continus, partiels, oraux, soutenances, projets fils rouge)
  • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
    modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • Dossier professionnel
  • Grand oral
  • Entretien avec un jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises

Les différentes antennes du Bachelor Wine International en France et à l’international

Magnum Institute propose trois campus pour suivre les études du bachelor commerce : Bordeaux, Lyon et Paris, ainsi que de nombreuses possibilités d’étudier à l’étranger ou d’y réaliser des stages.

École des vins Paris

Notre campus parisien ne se situe pas dans une grande région viticole, mais il vous permet de profiter des avantages de la capitale, centre incontournable de l’activité économique de notre pays. Les grandes entreprises qui travaillent au négoce, en France, mais aussi en import-export, possèdent toutes une succursale à Paris, lorsque ce n’est pas leur siège.

Le campus du Magnum Institute est situé avenue du Maine, dans le XIVe arrondissement de Paris, tout près de Montparnasse Bienvenüe. Ce quartier vivant et convivial est très bien desservi par tous les transports en commun, ce qui vous permet de vous déplacer rapidement dans toute la ville.

Un étudiant en Bachelor Wine International disposera d’un immense choix pour travailler en entreprise, le temps d’un stage, ou pour une ou plusieurs années en alternance.

Vous n’aurez aucun mal à rencontrer des professionnels du vin et à intégrer leurs entreprises. Lyon est une région dynamique et vous pourrez facilement y exercer vos compétences commerciales.

L’école du vin Bordeaux

Le campus des Chartrons du Magnum Institute à Bordeaux se situe sur les bords de la Garonne, proche du centre de la ville. Bordeaux fait partie des grandes villes étudiantes de France et vous y rencontrez des élèves venus du monde entier.

Bordeaux est aussi un label incontournable pour le vin, en France, comme dans le monde entier. Vous vous trouvez au cœur de l’action et aux premières loges pour rencontrer des professionnels et trouver des entreprises pour vous accueillir.

D’autre part, le bassin d’emploi de Bordeaux est dynamique et vous pouvez ensuite envisager de rester dans la région pour débuter votre carrière. Chaque année, ce sont plus de trois mille entreprises qui sont créées, tous secteurs d’activité confondus, dont un grand nombre dans les métiers du vin.

Étudier puis travailler dans la région bordelaise vous permet de commercialiser les plus grands vins de France et d’accéder au commerce international, car l’étiquette « Bordeaux » est renommée dans le monde entier.

École des vins Lyon

Le Magnum Institute de Lyon se situe dans le deuxième arrondissement, en plein centre de la ville. Comme pour Bordeaux, nous n’avons pas choisi Lyon par hasard. En plein cœur de la région des vins du Beaujolais, la capitale des Gaules est aussi proche de la Bourgogne Franche Comté au nord, ainsi que des régions Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie au sud, toutes des régions productrices de vins réputés.

Vous n’aurez aucun mal à rencontrer des professionnels du vin et à intégrer leurs entreprises. Lyon est une région dynamique et vous pourrez facilement y exercer vos compétences commerciales.

Magnum Institute à l’étranger

Avec le diplôme du Bachelor Wine International, vous êtes formé à la négociation commerciale internationale et il est naturel que vous ayez l’occasion de vous déplacer pour découvrir comment sont appréhendés et enseignés les métiers du vin — et sa commercialisation — dans les autres pays.

Magnum Institute vous permet de partir à la découverte des vignobles européens durant les trois années de votre Bachelor Wine International. Vous profitez d’abord de cours au sein de l’école pour découvrir les styles de vins à l’étranger, vous former aux autres méthodes de culture et de fabrication du vin, ainsi que pour apprendre à lire les étiquettes des vins du monde. Vous allez ensuite découvrir les stratégies commerciales étrangères, parfois bien différentes des nôtres.

Vous partez ensuite à la rencontre des professionnels sur place pour étendre votre culture viticole. Chaque pays possède ses propres codes quant à la fabrication du vin, sa commercialisation, ainsi que sa dégustation, avec desaccords mets et vin différents.

C’est ainsi que nos étudiants ont déjà découvert des vignobles très variés, allant du Portugal aux vignes de la Napa Valley, en Californie. Les voyages forment la jeunesse dit-on, mais ils ont aussi pour but de conduire à une qualification professionnelle solide.

L’admission au Bachelor Wine International par le concours Next

Le cursus du Bachelor Wine International débute après l’obtention du bac. Pour rejoindre notre école, nous vous demandons de passer un concours nommé Next. Il propose des épreuves disséminées sur toute la France, afin d’être accessible, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez. Le concours organise diverses sessions tout au long de l’année. Ses épreuves se tiennent sur une seule journée.

Votre concours est composé d’une épreuve écrite, fondée sur des QCM de vingt questions chacun. Quatre thèmes vous sont imposés : culture générale, logique, anglais et culture web. L’épreuve orale se déroule devant un jury restreint à deux personnes : un enseignant et un professionnel. Vous devez argumenter votre dossier scolaire, ainsi que votre motivation.

Si vous avez poursuivi un cursus universitaire après votre bac et que vous êtes titulaire d’un diplôme post bac (BTS, bachelor ou plus), vous pouvez intégrer le cycle de notre bachelor en bénéficiant d’une équivalence, ce qui vous évite de repasser par la première année, voire des deux premières années.  

Vous devrez sous soumettre à la même épreuve orale du concours Next. L’épreuve écrite est un peu différente, mais reprend des thèmes généralistes

Après Bac/Bac+1/Bac+2

 

Pour intégrer Magnum Institute, les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury. 

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture wine
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

QCM niveau 1*

Après Bac+3/bac+4

Pour intégrer Magnum Institute, les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury. 

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture wine
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

QCM niveau 2*

Le diplôme du Bachelor Wine International

Le diplôme du bachelor

La formation au diplôme du Bachelor Wine International se déroule sur trois années qui mêlent enseignements théoriques et applications sur le terrain. Il est reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau II, ce qui vous permet de faire valoir l’équivalence de votre diplôme à l’étranger. Le bachelor est un diplôme issu du monde de l’éducation anglo-saxonne qui mise sur les apprentissages concrets, en parallèle des enseignements universitaires.

Aujourd’hui bien implanté en France, ce diplôme a été très vite adopté par les recruteurs qui apprécient des étudiants tout juste sortis de l’école, mais immédiatement opérationnels. Ils les préfèrent à ceux qui ont suivi une formation théorique trop éloignée de la réalité du terrain. Un bachelor se retrouve de fait préféré à une licence ou une licence professionnelle dont la durée de formation est la même.

Les stages obligatoires jouent aussi en la faveur des étudiants, tout comme la formation en alternance. Cette dernière vous place en conditions réelles et vous permet de suivre des dossiers sur le long terme. Vous êtes d’ailleurs considéré comme un salarié normal et recevez des émoluments indexés sur le SMIC.

Le bachelor constitue une formation professionnalisante qui vous laisse ensuite le choix d’intégrer la vie active, ou de poursuivre vos études avec un master ou un cursus Grande École.

Le programme du Bachelor Wine International

Le Bachelor Wine International a pour but de vous former au management dans un contexte international. Le programme est très complet et pluridisciplinaire, car vous devez maîtriser à la fois la culture de la vigne et l’élaboration du vin, le fonctionnement de la filière vitivinicole et la commercialisation du vin.

En effet, le vin n’est pas un produit comme les autres. Il appartient à notre patrimoine et vous devez en comprendre l’attachement à chaque région pour en faire le commerce. Il ne s’agit pas d’un produit manufacturé classique, mais il fait intervenir des vignerons, œnologues, biologistes, chimistes, agronomes, etc. Élaborer du vin fait nécessite des qualités artistiques, voire instinctives, liées à la terre et à la culture, mais aussi des spécificités techniques et scientifiques. Or, pour négocier ce produit, vous devez intégrer ces deux dimensions qui sont rarement présentes dans les biens de consommation classiques.

 

Vous devez ensuite comprendre comment la filière viticole est organisée et quel est le rôle de chacun de ses acteurs. Enfin, pour négocier en France, comme à l’international, vous devez être formé aux stratégies commerciales, ainsi qu’au droit et à la législation.

Au cours des trois années du Bachelor Wine International, vous allez progressivement vous spécialiser et creuser plus profondément chaque sujet. Vous suivez un tronc commun assez généraliste qui traite du vin et de sa fabrication, ainsi qu’un cursus beaucoup plus spécifique qui traite des matières suivantes : 

 

  •       Gestion et finance.
  •       Développement commercial.
  •       Démarches et stratégies marketing.
  •       Analyse des coûts.
  •       Management commercial.
  •       Comptabilité quotidienne et de fin d’exercice
  •       Business plan
  •       Droit européen
  •       Management des ressources humaines
  •       Administration des entreprises. 
  •        Langues vivantes étrangères.
formation dans le vin

Informatique, Internet et e-commercel

La formation à l’informatique, à Internet et au e-commerce est cruciale pour un Bachelor Wine International, axé sur le négoce international.

Magnum Institute consacre une part importante aux enseignements liés au e-commerce, ainsi qu’aux stratégies commerciales développées sur Internet. Vous devez maîtriser l’aspect technique d’un site et comprendre comment il est référencé pour qu’il soit visible et performant. La concurrence étant extrêmement rude, votre entreprise doit apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour drainer des visites et des prospects.

Par ailleurs, vous êtes formé aux négociations appliquées au monde digital. Lorsque vous travaillez à l’international, une bonne partie des échanges s’effectue par Internet et mails. Or, l’approche n’est pas la même que lorsque vous rencontrez vos interlocuteurs physiquement. Vous devez vous démarquer autrement et passer la barrière qui n’existe pas en présentiel.

Tout ceci demande une formation sur laquelle nous sommes très attentifs.

Les débouchés du Bachelor Wine International

Le diplôme du Bachelor Wine International vous offre des débouchés variés, en France, comme à l’international. Lorsque vous décidez de travailler dès l’obtention de votre diplôme, vous débutez votre carrière à un poste, puis profitez de votre expérience pour gravir les échelons de l’entreprise. Vous pouvez commencer par un poste d’assistant, avant de devenir titulaire.

Voici quelques-uns des postes auxquels vous pouvez postuler.

  • Responsable des achats.
  • Négociateur.
  • Chargé de clientèle.
  • Chargé d’affaires.
  • Cadre marketing.
  • Chef de produit.
  • Cadre d’entreprise vitivinicole.
  • Gestionnaire de société de négoce.
  • Gestionnaire de cave coopérative.
  • Responsable e-commerce.
  • Web marketer.
  • Responsable de secteur.
  • Chargé de développement de l’œnotourisme.
  • Business manager.
  • Directeur de zone export.
  • Manager de marque.
  • Consultant en vin et spiritueux, etc.

 

MAGNUM INSTITUTE

Pédagogie

La pédagogie de Magnum Institute se base sur une complète adéquation avec le monde professionnel. L’école vous permet de construire votre réseau par le biais de rencontres professionnelles, de visites de salons et d’entreprises, de conférences, mais aussi de participations à des événements professionnels dans le milieu vinicole. Chaque année est composée d’une période de stage et d’une période de cours intensive. Les élèves sont guidés dans leur recherche de stage, et l’école, ouverte sur le monde, favorise votre départ à l’étranger.

 

MAGNUM propose à ses étudiants un cursus Bachelor Wine International. Cette formation post bac permet d’acquérir en trois ans un diplôme national de l’enseignement supérieur français, et d’être opérationnel dès la sortie de l’école, mais aussi de poursuivre si l’étudiant le souhaite en bac +5.

À l'international

Découvrir le monde du vin à l’étranger

Lors des 3 premières années au sein de Magnum Institute nos étudiants vont à la découverte de vignobles européens.

Notre objectif ? Faire naître leur culture du milieu viticole à l’étranger.Au travers différents modules de cours allant de la culture aux méthodes de vinification nos étudiants apprennent les codes du vin à l’étranger.

Sur place ils rencontrent des professionnels du secteur du vin, et participent à des visites de vignobles renommées afin de connaitre les stratégies de ventes et d’exportation de vins.
Des dégustations sont également organisées au sein de maisons de négoce et d’exportateur du marché.

En 2022, pour nos étudiants de Bachelor, direction le Portugal. Fort de son rayonnement et d’une année 2021 particulière, nous avons réussi à nouer des partenariats forts avec des acteurs clés du monde du vin portugais.
Nos étudiants partiront donc à la découverte des vins du Portugal et des spiritueux que propose ce pays, notamment le Porto et le Moscatel. Aujourd’hui le Portugal est le quatrième plus grand vignoble d’Europe, et rayonne par sa diversité de cépages et son terroir riche.Durant les années de master au sein de Magnum Institute nos étudiants découvrent des vignobles outre atlantique.

Notre objectif ? Leur permettre de comprendre les enjeux et les solutions stratégiques des vignobles du monde entier et ainsi faire d’eux des experts du monde du vin à l’international. Ces Learning Expédition du cycle master se concentrent sur la dimension stratégique et managériale des vignobles à l’étranger. La recherche de solution et la découverte d’innovations dans la gestion des vignobles à l’international.

En 2022, nos étudiants de Master partiront en Napa Valley, la région viticole de la Californie. Grace à nos liens forts depuis 10 ans avec la Californie cette destination fait sens du fait de son avancé. Elle s’avère être pionnière en matière de nouvelles technologies d’exploitation dans le domaine œnologique. Nos étudiants partiront à la découverte des acteurs principaux de ce marché et à la découverte des cépages et culture d’exploitation.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous avec un de nos chargés des programmes

Découvrez le Campus de Bordeaux

Notre école du vin à Bordeaux

Les vins et spiritueux français sont réputés dans le monde entier. La France est le deuxième pays consommateur de vin au monde, derrière…

Découvrez le Campus de lyon

Notre école du vin à Lyon

Les vins et spiritueux génèrent près de 500 000 emplois directs et indirects en France. La filière vitivinicole française est composée…

Découvrez le Campus de paris

Notre école du vin à Paris

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et pour ses vins. Même si d’autres pays aujourd’hui occupent…

Découvrez le Campus de lille

Notre école du vin à Lille

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et pour ses vins. Même si d’autres pays aujourd’hui occupent…