notre école de vin à Lille
Se former aux métiers des vins et spiritueux à l'international.

Les programmes de Magnum Institute offrent à ses étudiants l’expérience internationale associée aux compétences marketing et managériales des marchés viti-vinicoles. Des compétences théoriques au savoir-faire pratique, tous les programmes sont dispensés en France et à l’étranger, de Bordeaux à San Francisco

Magnum Institute

Notre école de vins et de spiritueux à Lille

Le marché du vin occupe une place prépondérante dans l’économie française. Le secteur fait partie des pourvoyeurs d’emplois majeurs de notre pays pour la fabrication du vin, mais aussi pour sa commercialisation et tous les métiers annexes qui conçoivent et fabriquent les équipements pour le stocker, l’embouteiller, l’étiqueter ou le transporter. Notre École du vin Lille propose des cours visant à former les professionnels du vin, ainsi que tous les autres métiers qui participent à l’économie de ce domaine d’activité.

Lille

Un enseignement adapté à la demande du marché

Les entreprises qui souhaitent se développer font face à la mondialisation et à l’omniprésence des nouvelles technologies, et les métiers du secteur des vins et spiritueux ne font pas exception. Afin de toujours rester en pointe des dernières tendances et évolutions, le Magnum Institute Lyon met l’accent sur la formation de ses professeurs qui travaillent en relation avec les professionnels du vin pour toujours rester ancrés dans la réalité et former des étudiants qui correspondent aux critères que recherchent les employeurs.

Ainsi, les professionnels des vins et spiritueux ont leur mot à dire sur les contenus des programmes. Ils participent aussi très activement à l’animation de l’année scolaire en venant au Magnum Institute Lyon pour y tenir des conférences et participer à des débats avec les étudiants.

Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les réalités du monde de l’entreprise et de commencer à constituer leur carnet d’adresse. Cela permet aussi de tisser des liens pour trouver l’entreprise qui les accueillera pour leur stage annuel obligatoire.

Le concours Next pour l’admission à Magnum Institute, notre école de vins à Lille

Quel que soit votre niveau, tout juste bachelier ou déjà titulaire d’un diplôme post bac, l’admission au Magnum Institute Lyon se fait par l’intermédiaire du concours Next. Vous pouvez le passer tout au long de l’année, dans la ville de votre choix. Il est tout à fait possible de le passer dans le nord de la France et rejoindre ensuite le Magnum Institute Lyon.

Renseignez-vous sur l’agenda et les conditions d’inscription sur le site du concours Next. Le concours se passe sur la journée et cumule les épreuves écrites (par l’intermédiaire de QCM) et orales. Si vous possédez déjà un diplôme, vous pourrez obtenir une équivalence pour rejoindre l’un des cursus, sans bien sûr repasser par les premières années.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Bachelor

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux, à Magnum Institute, notre école de vins à Lille

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en Vin et Spiritueux du Magnum Institute Lyon se déroule sur trois années qui mêlent cours théoriques et stages en entreprise.

Le bachelor correspond à une licence ou une licence professionnelle, mais jouit d’une meilleure réputation qu’un diplôme qui ne contient qu’un enseignement théorique. Les employeurs ont très rapidement adopté ce diplôme hérité du système éducatif anglo-saxon, car ils reconnaissent la bonne préparation des étudiants à la réalité du terrain.

En plus des cours et des stages en entreprise, les étudiants du Magnum Institute Lyon profitent de conférences et débats organisés au sein de l’école, avec des intervenants du secteur des vins et spiritueux. Ils bénéficient également des visites de salons et événements spéciaux, nombreux à Lyon.

Le bachelor est un diplôme professionnalisant qui permet aux étudiants d’intégrer le monde du travail. Ils peuvent cependant décider de poursuivre par une année d’études pour passer un mastère. Dans la pratique, 60 % des titulaires du bachelor rejoignent une entreprise et 40 % continuent avec une nouvelle année.

Mastère

Mastère Wine & Web à Magnum Institute, notre école de vins à Lille

Le bachelor vous ouvre les portes du diplôme du mastère, au cours duquel vous allez approfondir vos connaissances et en intégrer de nouvelles. Le programme des cours propose comme matières principales le marketing et webmarketing du vin, l’œnotourisme et les territoires, ainsi que la négociation internationale.

L’année du mastère suit le même principe que le bachelor, avec des cours et des interventions de professionnels au sein du Magnum Institute Lille, ainsi qu’un stage en entreprise pour clore l’année.

Vous avez le choix entre trois formules pour suivre votre année de mastère :

1. Le parcours alternance

Composé d’une semaine de cours pour trois semaines en entreprise

2. Le parcours initial

Composé d’une semaine de cours et trois semaines de projets. Les projets peuvent être tutorés ou libres. L’étudiant doit également participer à douze semaines de missions digitales au sein d’une entreprise

3. Le parcours projet

Composé d’une semaine de cours pour trois semaines de projet de création d’entreprise par mois

Cursus Grande École

Le cursus Grande École du Magnum Institute Lille

La dernière année du cursus Grande École du Magnum Institute Lyon vous permet d’obtenir un diplôme prestigieux qui vous ouvre les portes d’une carrière ambitieuse. Le cursus Grande École forme les futurs cadres des entreprises du secteur du vin et des spiritueux.

Vous passez une année avec toujours des cours intensifs au sein du Magnum Institute Lyon et un stage en entreprise, auxquels s’ajoutent des rencontres et débats avec des professionnels.

Toutes ces rencontres vous sont aussi très utiles pour ajouter des contacts à votre carnet d’adresse et trouver votre premier emploi. Les carrières dans les vins et spiritueux peuvent se dérouler en France, ou n’importe où dans le monde, avec des perspectives d’évolution illimitées.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Quelles débouchées après notre école de vins et spiritueux à Lille

Notre École du vin Lille, Magnum Institute, propose des formations professionnalisantes, tournées vers la production et le marché des vins et spiritueux. Nous couvrons des métiers très divers que vous exercerez en France ou à l’étranger, dans les exploitations ou sur le terrain du négoce.

Les métiers du vin, quel profil ?

1. Le secteur marketing, national et international

Les vins et spiritueux français s’exportent dans le monde entier et les distributeurs ont besoin de forces vivent pour assurer le marketing à l’échelle nationale, mais aussi internationale.

Notre école propose des cursus spécialisés pour vous diriger vers des carrières internationales. Vous participez ainsi au rayonnement de la France à l’échelle planétaire.

2. Le parcours initial

Le secteur commercial est capital dans le commerce des vins et spiritueux. Il présente la particularité de nécessiter des connaissances poussées dans le vin qui n’est pas un produit qui se vend comme n’importe quel objet manufacturé. C’est pourquoi nos cursus permettent à nos étudiants de s’initier ou parfaire leurs connaissances œnologiques, avant de développer l’aspect commercial.
Nous vous proposons de devenir négociant et de vous positionner ainsi entre le vigneron et le distributeur, ou directement le client. Vous pouvez aussi travailler exclusivement pour une exploitation viticole et développer la commercialisation de ses vins.
Si vous décidez de vous spécialiser en sommellerie ou œnologie, vous pouvez devenir caviste. Ce métier vous offre de faire partager votre passion et de sensibiliser vos clients à l’art de la production du vin. Présenter le métier de caviste authentique peut être comparé à celui d’un directeur de musée, fier de présenter et de faire apprécier des toiles de maître au grand public.
Le sommelier se présente comme un expert en vin, particulièrement sensible à la gastronomie, qui accompagne et conseille le consommateur.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’œnotourisme qui connaît un extraordinaire essor dans toutes nos régions viticoles.
Notre École du vin Lille vous propose aussi de travailler dans le management pour développer l’activité d’un secteur géographique ou travailler au développement de la notoriété d’une marque.

3. Le secteur de la production

Tout commence par la fabrication du vin. Nos cursus vous permettent de vous diriger vers le métier de vigneron qui travaille ses vignes et suit toutes les étapes de la vinification de ses raisins vendangés.

Si vous souhaitez exercer la dextérité de votre palais et influencer la qualité du vin, vous pouvez choisir le métier d’œnologue. L’œnologie Lille vous amène à conseiller les producteurs, mais aussi les consommateurs et tous les intermédiaires.

Si vous optez pour le métier de maître de chai, vous participerez aussi à l’élaboration du vin dont vous suivrez tout le processus de vinification.

MAGNUM Institute, une école de vins et spiritueux à Lille

Le Magnum Institute de Lille se situe 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille. Idéalement situé, le campus Lillois es accessible en transport en commun.