CURSUS GRANDE ÉCOLE

CURSUS GRANDE ÉCOLE MAGNUM :
La Grande École du Vin

MAGNUM INSTITUTE

La Grande École des vins et spiritueux : Se former à de Nouveaux Métiers.

Magnum Institute est l’ambition d’une nouvelle école dans la filière du vin et des spiritueux, créée pour répondre aux nouveaux objectifs du secteur, particulièrement nombreux.

Les métiers de la filière des vins et spiritueux sont, en effet, des métiers de passion pour lesquels la proximité avec le produit et avec le terroir est essentielle. Ces métiers qui commercialisent le vin, mettent avant tout en avant nos vignerons, leurs terres et leurs histoires.  Ainsi, comment peut-on commercialiser un vin, aujourd’hui, sans avoir, au préalable, écouter un vigneron parler de son vin, de son histoire et sans avoir découvert son vignoble ? 

De BAC à BAC+3

Admission Post-Bac / Bachelor.

Première année

Les étudiants peuvent intégrer la première année du Bachelor de Magnum Institute dès la sortie du Bac.

Le Bachelor permet d’acquérir en trois ans un diplôme national de l’enseignement supérieur français et d’être opérationnel dès la sortie de l’école.

Durant la première année de Bachelor, les étudiants ont la possibilité de partir deux mois à l’étranger.
Les étudiants peuvent intégrer la première année du Bachelor de Magnum Institute dès la sortie du Bac.

Le Bachelor permet d’acquérir en trois ans un diplôme national de l’enseignement supérieur français et d’être opérationnel dès la sortie de l’école.

Durant la première année de Bachelor, les étudiants ont la possibilité de partir deux mois à l’étranger.

Deuxième année

Lors de la seconde année du Bachelor, les étudiants seront formés à devenir des professionnels du monde du vin et spiritueux. Les étudiants de Magnum auront la possibilité de partir étudier deux mois à l’étranger.

Troisième année

Lors de la seconde année du Bachelor, les étudiants seront formés à devenir des professionnels du monde du vin et spiritueux. Les étudiants de Magnum auront la possibilité de partir étudier deux mois à l’étranger.

De BAC+4 à BAC+5

Parcours international

Quatrième année

La 1ère année de Mastere permet aux étudiants de Magnum, de compléter leurs compétences en organisation/gestion et d’export et négociations. Au cours de cette année, les étudiants ont la possibilité de partir étudier deux mois à l’étranger.

Cinquième année

La 5ème et dernière année de l’école apporte la touche finale au cursus de Magnum. Les étudiants suivent deux mois de cours en Amérique du Nord, où les programmes Viticoles se sont largement développés depuis plusieurs années, encouragés par l’état et les entreprises internationales.

Les Métiers du vin

sont des métiers de partage et la commercialisation des vins et spiritueux doit donc refléter leurs valeurs.  Toutefois, aujourd’hui, l’authenticité et les traditions de cette filiale doivent se conjuguer avec les enjeux d’une économie toujours plus exigeante.

Ces métiers du vin

sont aussi complexes qu’intéressants, et doivent être appréhendés avec connaissances et compétences. 

C’est la raison pour laquelle cette filiale voit ses dirigeants de plus en plus issus de prestigieuses formations, de Masters ou MBA.  De nouvelles compétences doivent alors apparaître dans le paysage des vins et spiritueux pour y répondre. Il est important de souligner que de nouveaux métiers apparaissent dans le pays de la filière. Ces nouvelles compétences sont notamment celles du marketing, du digital et de l’internationalisation.

 

De plus, une nouvelle voie de développement dans le monde du vin s’ouvre, pour les châteaux et les vignerons, depuis quelques années  : celle de l’oenotourisme. 

Cela consiste à accueillir directement les visiteurs sur les propriétés permettant aux vignerons d’avoir un contact direct avec eux pour se présenter, faire visiter leur vignobles et leurs chais et surtout faire déguster directement leurs vins aux particuliers. 

Certains même innovent en organisant par exemple des ateliers assemblages pour expliquer comment ils élaborent leur vin, qui participe à rendre l’expérience client ludique.

L'enjeu de demain

Ce difficile équilibre est l’enjeu de demain.

Le marché du vin et des spiritueux se transforme, se modernise, et occupe une part très importante de l’économie mondiale. Aujourd’hui, par exemple, le chiffre d’affaires mondial de l’industrie des spiritueux est évalué à plus de 300 milliards de dollars. La France est le deuxième pays producteur mondial de vin, derrière l’Italie et devant l’Espagne. C’est plus de 300 vins et spiritueux AOC et 70 en IGP répartis sur 66 départements viticoles. C’est également le 2ème pays consommateur de vin au monde juste derrière les Etats-Unis.

 

Le terroir français, avec ses différents cépages, est, en effet, connu pour ses différentes régions de renommée mondiale, qui ont chacune leur typicité et leur savoir-faire. On peut évoquer, par exemple, les pinot noir de Bourgogne, les vins d’assemblage bordelais avec le cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot, des vins plus puissants, épicés et fruités dans le Sud ou encore les Champagnes, dans la région de l’Est, sans oublier les rosés de Provence et les blancs de Pouilly, Sancerre ou encore des vins de la Vallée de Loire. 

Pour le marché français, ce secteur correspond à 560 000 emplois. A noter également, le secteur du vins et spiritueux est le deuxième secteur d’exportation excédentaire français avec 12 milliard d’euros, derrière l’aéronautique et devant les cosmétiques.

Les bassins d’emplois sont surtout localisés dans les régions productrices à savoir le bassin Aquitain, autour du Rhône, dans la région Bourgogne ou encore dans le champenois.  Toutefois, nombre de postes existent sur tout le territoire ainsi que dans les pays frontaliers. 

 

Aussi, pour intégrer et faire perdurer une économie du vin et des spiritueux toujours plus exigeante et concurrentielle, recruter des gens bien formés est un atout indispensable pour les groupes, grands et petits.  Les professionnels de la filière sont donc obligés d’être toujours mieux formés pour intégrer ce marché économique tout en respectant les codes et la tradition du secteur. 

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

« Être expert dans le monde du vin est donc nécessaire pour intégrer cette filiale ».

Devenir un expert dans les métiers de la commercialisation du vin.

L’école Magnum Institute permet ainsi de devenir un expert dans les métiers de la commercialisation du vin.

Les étudiants sont ainsi formés, par exemple, à mettre en place une stratégie digitale, c’est-à-dire à savoir créer, gérer et développer la e-réputation d’une marque, d’un vin sur les réseaux sociaux et également à mettre en place une politique stratégique  de e-commerce, ce qui répond à une stratégie de e-marketing. Ils apprennent également à connaître les vins, grâce à des dégustations organisées par et avec des femmes et hommes de la filière : vignerons, cavistes, négociants… 

Chaque vin ayant une identité, une typicité en lien avec des actes techniques, il est donc indispensable pour eux de connaitre ces produits et leur façon de les réaliser pour pouvoir mieux adapter leur stratégie de vente. 

La culture générale de la filière, les dégustations,  font donc parties intégrante de la formation, ce qui lui donne une plue-value très recherchée. 

Les étudiants découvrent et apprennent à reconnaître les différents arômes du vin, les caractéristiques des différentes appellations, les accords possibles entre les vins et les mets. 

A d’ailleurs été mis en place des dégustations à distance par Magnum Institute pour permettre aux étudiants de continuer leur apprentissage sur ce facteur clé. Sont également mis en place des business game encadrés par les partenaires de Magnum Institute que sont les propriétaires de château, les négociants ou les vignerons, afin de concevoir, notamment, une stratégie de développement pour un vin, de l’étiquette à la bouteille. 

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

L’innovation est donc au cœur de la formation

Les étudiants suivent également des cours, animés exclusivement par des intervenants professionnels qui peuvent être des directeurs de zone export sur des marchés internationaux, des producteurs et vignerons, des professionnels de l’oenotourisme, ainsi que des professionnels dans le marketing digital. 

L’innovation est donc au cœur de la formation, avec plusieurs projets qui sont menés tout au long du cursus et alliant les différents versants de la formation. 

Les étudiants, grâce à leurs projets annuels, aideront des châteaux, appellations oubliés à créer une stratégie de vente et de commercialisation de leur vin, une stratégie marketing et digitale fondées sur les caractéristiques mêmes du vin créé. 

Afin d’être sensibilisés à la nouvelle problématique de l’oenotourisme

Nos étudiants vont également sur le terrain, à la rencontre des propriétaires de châteaux. 

Les domaines Guigal et Chapoutier des Côtes du Rhône font partie des propriétés déjà visitées par nos promotions, l’an dernier.  Enfin, chaque année, tous les étudiants, pendant deux mois, partent à l’international, dans des destinations viticoles connues comme par exemple au Portugal avec la vallée du Douro, en Amérique du Sud, pour rencontrer les bodega de la Vallée de Mendoza ou encore au coeur de la Napa Valley. 

Ils y suivent des cours et mènent un projet pédagogique comprenant des conférences, des wine tour, des dégustations, des rencontres avec des professionnels de la filière à l’étranger. 

L’étudiant de Magnum Institute

Il suit un parcours en cursus Grande École qui se déroule sur cinq années lui permettant de valider un diplôme reconnu par l’Etat RNCP Niveau 7 et au terme duquel il a acquis tout le bagage pour intégrer la filière en qualité de professionnel.

Il aura également pu développer son réseau grâce à un partenariat entre Magnum Institute et de nombreux professionnels du monde du vin.