MAGNUM INSTITUTE

Devenir oenologue

Les métiers du vin vous intéressent ? Vous avez toujours eu envie de travailler dans des exploitations viticoles ? Découvrez aujourd’hui le métier d’œnologue et apprenez quelles sont les meilleures formations pour être préparé aux métiers du vin. Grâce à ses cours théoriques et pratiques, l’école Magnum Institute permet aux étudiants d’acquérir de nombreux savoir-faire et ainsi de devenir d’excellents spécialistes du vin. Focus sur la profession d’œnologue et sur les différents parcours de formation pour devenir une pointure dans le domaine du vin.

Comprendre la profession d’œnologue : les missions principales

Pour devenir œnologue, il faut aimer la précision, avoir de la rigueur et un certain flair pour les produits de qualité. En effet, le métier d’œnologue nécessite de faire preuve de différents savoir-faire, puisque c’est une profession qui requiert de réelles connaissances scientifiques et techniques.

Un expert scientifique spécialiste de la production viticole

L’activité principale de l’œnologue est la vinification. Ses compétences complètent celles du maître de chai qui a pour mission de réaliser l’élevage du vin.

Véritable spécialiste du vin, l’œnologue va superviser la production du vin du début jusqu’à la fin. C’est lui qui va contrôler le goût et la maturité de celui-ci, qui va conseiller les viticulteurs à travers toutes les étapes de la production de vin, etc. En d’autres termes, l’œnologue est un réel scientifique.

En effet, l’œnologue étudie les vins, vérifie leur maturité et recommande la période des vendanges aux viticulteurs. L’œnologue travaille effectivement en lien étroit avec les viticulteurs, puisque c’est lui qui va leur prodiguer de nombreux conseils afin qu’ils optimisent leurs productions, leurs rendements, mais aussi la qualité de leurs vins.

L’œnologue va aussi conseiller les viticulteurs sur le choix des cépages. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le directeur technique qu’il conseille également. En somme, il s’assure du bon déroulement de la fabrication des alcools et il exerce son métier dans le respect des démarches et veille à la qualité de ses produits.

L’œnologue, un expert commercial

Mais l’œnologue n’est pas uniquement un expert scientifique, c’est aussi un fin commerçant. Être œnologue implique d’avoir tout un panel de connaissances dans le domaine juridique et technique, mais aussi dans le secteur commercial. L’œnologue est en effet amené à participer à la promotion et à la commercialisation de certains vins. En effet, il peut être chargé de faire déguster les vins, mais il peut aussi être amené à accueillir les clients, etc.

Ainsi, l’œnologue est un véritable commerçant. Mais alors, dans quels domaines l’œnologue est-il amené à travailler ? Quelles sont les formations qui permettent d’exercer une telle profession ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Devenir œnologue : profession et formation

Le métier d’œnologue est un métier qui nécessite à la fois rigueur et polyvalence. Étant souvent amené à travailler dans des domaines différents et devant exercer de multiples fonctions, l’œnologue est un réel maître du vin. Il est donc important de bien connaître les différents secteurs dans lesquels l’œnologue peut évoluer, mais surtout de trouver une formation adéquate pour être formé le mieux possible aux différents métiers du vin.

Où travaille un œnologue ?

L’œnologue peut travailler dans différents lieux. Il peut par exemple travailler :

    • chez un viticulteur ;
    • chez un négociant ;
    • ou encore chez un vigneron.

Mais ce n’est pas tout. Il peut aussi proposer son service :

    • auprès de plusieurs domaines viticoles ;
    • ou encore dans une cave coopérative.

Ainsi, l’œnologue travaille en collaboration avec des producteurs. Il partage donc son expertise dans le secteur du vin afin de permettre aux vignerons et viticulteurs d’obtenir des vins de qualité. Il peut exercer comme salarié ou comme indépendant.

Quelles formations pour devenir œnologue ?

Pour devenir œnologue, il est possible de faire un DNO, c’est-à-dire un Diplôme National d’Oenologue. Mais ce diplôme n’est pas le seul qui permette d’accéder aux différents métiers du vin.

Il est aussi possible de découvrir les différents métiers du vin par le biais d’autres formations comme l’école Magnum Institute. Ses campus dans 4 grandes villes de France dont la célèbre ville de Bordeaux prépare les élèves aux différents aspects des métiers du vin. En effet, avec Magnum Institute, vous pouvez vous former aux métiers du vin dans les villes de :

    • Paris ;
    • Bordeaux ;
    • Lyon ;
    • et Lille.

 

Avec un parcours international et professionnalisant, Magnum Institute s’impose comme une école prestigieuse. En effet, au cours de votre formation chez Magnum Institute, vous pourrez faire des stages, une formation en alternance, mais aussi choisir parmi différents parcours qui vous permettront de poursuivre votre apprentissage théorique tout en développant de réelles compétences techniques. Du Bachelor Wine International au Master Wine and Web en passant par le Cursus Grande École, vous pouvez choisir la formation qui vous convient.

Des formations accessibles en post bac via le concours Next permettent aux étudiants de se former rapidement afin de devenir de véritables experts.

Plus d'actualités

Caviste

L’œnologie vous passionne ? Vous êtes un amateur de vin et autres spiritueux et avez décidé

Devenir sommelier

Devenir sommelier Être sommelier, c’est travailler dans la partie commerciale du secteur vinicole. Loin des

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos campus pour obtenir plus d’informations.

Campus de Paris

Campus de Lyon

Campus de Bordeaux