La filière vin représente en France plus de 2 millions de personnes, dont 500 000 emplois directs et indirects. Ce secteur d’activité ne connaît pas la crise ; son développement commercial se poursuit, en France, comme à l’étranger, et le métier de commercial en vin reste très prisé. Chargé d’accompagner la commercialisation de vins et d’optimiser les plans d’action marketing et commercial, ce négociateur en vins et spiritueux travaille pour tout type d’entreprise : vigneron, commerce de détail, grandes surfaces, exportateurs, etc.
Le profil du commercial en vin
Le commercial en vin doit posséder des connaissances très étendues. Il doit bien sûr être un expert en œnologie, mais il doit tout connaître du vin, depuis la culture des vignes et le choix des cépages, jusqu’aux accords mets et vins, en passant par son élevage, sa mise en bouteille et sa conservation.
Le commercial en vin doit aussi s’avérer diplomate et faire preuve de subtilité. En effet, outre la relation commerciale qu’il noue avec ses potentiels acheteurs, il tient compte du côté affectif que nous entretenons avec la gastronomie en général et le vin en particulier.
La professionnalisation du commercial en vin passe par une formation exhaustive qui permet de le former à la négociation commerciale, mais aussi à la fabrication du vin.
Les missions du commercial en vin
Les missions du commercial en vin sont multiples et dépendent de la structure pour laquelle il travaille. Dans tous les cas, il doit accompagner dans le développement commercial des vins et spiritueux, et pour cela mettre en valeur son produit.
Le commercial en vin met en place des actions aussi diverses que la conception d’une campagne publicitaire, l’organisation de dégustations, la présence sur des foires et salons, la commercialisation de ses produits sur Internet, la sélection des vins chez le producteur, etc.
Ses missions consistent à trouver de nouveaux marchés, augmenter la fidélisation des consommateurs, devenir responsable de zone export de vins, mieux s’intégrer au commerce international des vins, négocier les prix, etc.
La formation du commercial du vin
Pour réussir sa formation supérieure et devenir commercial en vin, il est essentiel de poursuivre un cursus dédié à ce produit. Si vous avez déjà suivi une formation commerciale généraliste et que vous souhaitez vivre votre première expérience dans le vin, vous pouvez profiter d’une équivalence et compléter votre cursus par une année dédiée à ce secteur d’activité.
Les compétences linguistiques
Le commerce du vin est très lié avec le commerce international. Même en travaillant pour un petit producteur ou en tant que chef de secteur, vous avez affaire à des acheteurs étrangers. Il est donc capital que vous développiez vos compétences linguistiques. La maîtrise de l’anglais apparaît comme un minimum et toute langue supplémentaire constitue un atout pour votre carrière, car nos vins sont vendus dans le monde entier. Par ailleurs, vous pouvez travailler en France, mais aussi à l’international, pour une entreprise française ou étrangère et dans ce cas, être polyglotte n’est plus une option, mais une obligation.
Lors du choix de votre école, il est judicieux de vous intéresser aux formations qui incluent des stages à l’étranger.
Les cursus et diplômes pour devenir commercial en vin
Vous avez le choix entre plusieurs diplômes pour devenir commercial en vin. Vous pouvez commencer par un BTS en deux ans après le bac qui vous assure de solides bases. Vous avez ensuite la possibilité de poursuivre avec une année pour obtenir un bachelor. Un diplôme comme le bachelor Wine International vous ouvre les portes du monde du vin pour travailler en France comme à l’étranger.
Rien ne vous empêche de poursuivre vos études avec un mastère, voire un cursus Grande École, pour élargir vos connaissances et compétences.
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