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Chargé de développement en œnotourisme

Comment devenir chargé de développement en œnotourisme ?

L’œnotourisme est une activité en plein développement en France. Elle permet de faire découvrir les plus belles destinations aux touristes — Français et étrangers — leur faire visiter le prestigieux cadre de notre patrimoine viticole, tout en participant à des activités à faire autour du vin. Si vous aimez le terroir français et avez à cœur de dévoiler les vins de nos prestigieux vignerons, devenir chargé de développement en œnotourisme est une piste à suivre.

Les vignerons et l’œnotourisme

L’image d’Épinal du vigneron français montre un homme plutôt taiseux, avare de confidences sur son métier et souhaitant préserver ses secrets de fabrication. Les temps ont bien changé et le vigneron d’aujourd’hui se montre au contraire fort disert, dès lors qu’il s’agit de vanter les mérites de son métier et de guider les profanes pour découvrir les vins et leur offrir les grands crus du monde viticole.

Les offres œnotouristiques émanent donc d’abord des vignerons eux-mêmes qui ouvrent les portes de leurs exploitations. Si vous vous lancez dans l’œnotourisme, vous travaillerez directement pour l’un d’entre eux ou pour l’un des nombreux offices français du tourisme qui proposent un week-end autour du vin, ainsi que diverses animations en relation avec l’œnologie.

Pour qui travaille le chargé de développement en œnotourisme

Le chargé de développement en œnotourisme est un ambassadeur du vin qui peut travailler pour des employeurs très divers. Les vignerons sont les premiers demandeurs, comme nous venons de l’évoquer. Ils aiment faire partager leur métier qui est aussi leur passion et voient dans un parcours œnologique l’occasion de se faire connaître et de recommander leur vin. Vous pouvez ainsi travailler pour de petits vignerons indépendants ou de très grosses exploitations, implantées dans des châteaux ou des maisons grandioses.

Par ailleurs, les opérateurs touristiques nationaux et étrangers ont intégré l’œnotourisme dans leurs circuits, car ils ont bien compris l’intérêt renouvelé des touristes pour le terroir et la fabrication du vin. Les destinations ne manquent pas, car la France peut se targuer de posséder un très riche patrimoine viticole : Jura, Bourgogne, Beaujolais, vallée du Rhône, Bordelais, Médoc, Sud-Ouest de la France, Provence, etc.

Vous pouvez également travailler pour l’office du tourisme local ou pour les régions qui embauchent pour promouvoir leur terroir et dynamiser leur offre touristique.

Enfin, des créateurs d’entreprise choisissent de se mettre à leur compte et de proposer des circuits d’œnotourisme originaux. Ils peuvent par exemple être inclus dans une randonnée cycliste ou pédestre, certains proposent la traversée des vignes en calèche, un jeu de piste avec chasse au trésor peut être organisé, etc.

Les missions

Les missions du chargé de développement œnotourisme sont diverses et dépendent de l’exploitation ou de l’agence pour laquelle il travaille. En effet, vous disposez d’un champ d’action qui n’est pas le même si vous travaillez pour un petit vigneron indépendant ou si vous officiez au sein d’un château disposant d’un vaste domaine, ainsi que d’une offre gastronomique de luxe.

Les activités d’œnotourisme commencent par la visite des vignes, puis la découverte de l’outil de production avec l’explication de la vinification, pour se terminer par une dégustation dans la cave.

À partir de là, tout est possible et il revient au chargé de développement en œnotourisme de briller par son imagination. Outre les dégustations à thème plutôt classiques, il peut organiser des animations diverses, comme un atelier pour apprendre à reconnaître les vins, intégrer une animation œnologique au sein d’un parcours au milieu des vignes, etc. Tout est incitation à restaurer le patrimoine viticole et les touristes sont friands de ce rapprochement avec le terroir, notamment les citadins qui sont peu familiers avec la finesse de l’artisanat du vigneron.

Le chargé de développement en œnotourisme est avant tout un animateur et un créateur. Il agit en promoteur de son terroir pour valoriser l’exploitation viticole qui l’emploie. Son objectif est d’apporter à la fois de l’information et du divertissement, sans perdre l’aspect commercial, car il doit inciter les touristes à acheter les vins et les produits dérivés du domaine. Il est aussi essentiel qu’ils apprécient leur visite, afin qu’ils la recommandent à leurs proches et prennent le temps de poster des avis positifs sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’exploitation.

Les qualités pour devenir chargé de développement en œnotourisme

La passion du vin et de sa fabrication constitue naturellement la première qualité du chargé de développement en œnotourisme. Il doit ensuite avoir le goût des autres et aimer le contact. Il doit toujours recevoir le public dans la joie et la bonne humeur et communiquer sa ferveur pour le vin. Il est d’ailleurs indispensable de maîtriser l’anglais, afin de recevoir les touristes de monde entier dans les meilleures conditions.

L’animateur doit posséder une grande culture, car il doit pouvoir répondre à toutes les questions. Lorsqu’on veut comprendre la filière vitivinicole ou lorsque l’on veut en apprendre davantage sur l’histoire, la géologie, le climat ou le terroir, les questions ne sont pas les mêmes et les interrogations des touristes peuvent être très diverses.

Le chargé de développement est aussi un créatif, car il doit rivaliser d’inventivité pour mettre au point des animations qui enthousiasment les touristes. Il doit posséder des talents littéraires, car, outre le fait qu’il doit préparer ses allocutions sur le domaine, il doit bien souvent gérer la partie œnotourisme du site Internet du domaine, ainsi que ses réseaux sociaux.

La formation pour devenir chargé de développement

L’œnotourisme étant en pleine expansion, les formations ne manquent pas. Elles vont du BTS au master. Chaque école propose son propre cursus.

Les études doivent être techniques pour comprendre la fabrication du vin, mais elles doivent aussi toucher à tout l’environnement du vin, ce qui inclut l’histoire, la géographie, la géologie, la climatologie, la chimie, etc.

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