MAGNUM INSTITUTE

Licence Vin Bordeaux

MAGNUM INSTITUTE

Faire une licence dans le secteur du vin à Bordeaux

Pour tous les passionnés du vin et des spiritueux, Bordeaux semble la ville étudiante par excellence. Elle allie un cadre de vie moderne et agréable à des écoles prestigieuses dans lesquelles poursuivre des études supérieures. Sa situation géographique au cœur des vignobles de la région en fait un endroit particulièrement propice pour ceux qui souhaitent se diriger vers une carrière dans les filières vitivinicoles.

La licence en vin à Bordeaux

Une licence en vin à Bordeaux vient certifier trois années d’études dans le domaine des vins et spiritueux. Au cours de ces trois années, l’étudiant aura pu développer ses compétences et ses connaissances des métiers traditionnels du vin. Les expériences qu’il va cumuler au sein de différentes entreprises du secteur vont aussi l’aider dans le choix de son orientation. Après la licence de vin à Bordeaux, il est possible d’intégrer le marché du travail, que ce soit en France ou bien encore à l’international. Une deuxième possibilité est de poursuivre ses études en se spécialisant avec un master, également dans le domaine du vin et des spiritueux pour une plus grande professionnalisation. L’objectif fixé avec la licence en vin à Bordeaux est de donner aux étudiants toutes les clés pour comprendre les vins et les enjeux économiques qui y sont associés.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Pourquoi choisir de faire sa licence en vin à Bordeaux ?

Bordeaux fait partie des villes étudiantes françaises les plus appréciées. Rappelons que l’offre universitaire y est très riche et attire des étudiants du monde entier. Entre universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, institut d’études politiques, instituts universitaires de technologie, etc., les étudiants ont donc l’embarras du choix pour poursuivre les études dans cette ville. Et c’est d’ailleurs ce que font près de cent mille étudiants chaque année, faisant de Bordeaux la sixième ville étudiante de France. De ce fait, les campus proposent tous les services dédiés à l’information et l’orientation ainsi que les infrastructures liées au logement, à la restauration ou bien encore aux études comme des bibliothèques.

Et parmi tous ces étudiants, ceux qui souhaitent tout apprendre sur le vin sont peut-être les plus chanceux puisqu’ils vont pouvoir apprendre tout en étant au cœur d’un des plus grands pôles de viticulture au monde. En effet, le vin et le tourisme ont une place importante dans l’essor de la ville, du fait de sa position de choix pour partir à la découverte des régions viticoles et de leurs terroirs. Mais c’est aussi une ville qui se veut moderne et innovante et qui peut se targuer d’être la deuxième en France pour le taux de création d’entreprises. Elle est donc également un bassin pour l’emploi, ce qui est un critère d’autant plus important pour les futurs diplômés du monde du vin. L’insertion professionnelle est en effet grandement facilitée par les liens tissés entre le milieu universitaire et celui des entreprises viticoles.

La licence vin Bordeaux est une formation initiale de qualité. L’admission se fait au niveau bac et permet aux étudiants de commencer leurs études supérieures dans un cadre moderne en plein cœur de Bordeaux. De nombreux masters en lien avec les métiers du vin sont ensuite possibles pour ceux qui souhaitent une spécialisation avant d’intégrer le marché de l’emploi.

Les débouchés suite à une licence vin à Bordeaux

Une licence professionnelle dans le domaine des vins et spiritueux peut amener à différents métiers du vin, en fonction de l’inclinaison de l’étudiant pour tel ou tel domaine. Certains étudiants souhaitent par exemple travailler au sein d’entreprises viticoles ou touristiques, d’autres peuvent se tourner vers les métiers de l’œnologie ou de la viticulture par exemple. Dans tous les cas, la filière vin représente en France plus de 2 millions de personnes, dont 500 000 emplois directs et indirects. C’est un secteur économique de taille et dynamique avec une hausse constante ces dernières années du nombre d’offres d’emploi. Au sein de ce secteur des vins et spiritueux, les métiers de la production viticole restent majoritaires. Mais les métiers de la vente, du marketing et du management connaissent une hausse significative des offres, particulièrement pour les professions tournées vers l’international. L’œnotourisme est une discipline en plein essor, que cela soit en France ou bien à l’étranger.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Dans tous les cas, les cursus de la dernière année sont spécialisés et professionnalisants, ce qui permet aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise à leur sortie. Parmi les métiers accessibles directement, on peut par exemple citer :

  1. Product manager
  2. Responsable export 
  3. Sommelier 
  4. Chargé d’oenotourisme
  5. Courtier en vins
  6. Responsable détail
  7. Caviste
  8. Ambassadeur de marque
  9. Chargé de la promotion et du développement territorial
  10. Conseiller en vins
  11. Commercialisation sur foires et salons
  12. Export et logistique vins & Spiritueux

Toutes ces professions peuvent s’exercer dans des entreprises des régions viticoles installées en France ou bien à l’international.

formation dans le vin

Les compétences et savoirs acquis au cours de sa licence en vin à Bordeaux

Contrairement à certaines idées reçues, il ne suffit pas de faire des dégustations de vin pour devenir un spécialiste du milieu du vin et notre enseignement est à la fois complet et exigeant. Tout au long des semestres, les étudiants sont ainsi amenés à étudier et à travailler sur différentes matières comme le marketing, le commerce international, le droit, l’œnotourisme, etc. Car le but est d’avoir avec cette licence la formation la plus complète possible et une véritable vision globale des métiers de la vigne et du vin. Les futurs diplômés doivent ainsi comprendre le vin et son marché, ses tendances et ses défis. À l’heure des changements dans les habitudes de consommation et des nouvelles habitudes d’achat via Internet, ces deux parties ne sont pas mises de côté pendant notre cursus.

Les enseignants sont des professionnels qui réussissent à transmettre aux étudiants les réalités du terrain. Grâce à de nombreuses études de cas, les théories sont ainsi appliquées dans des contextes réels. Le tronc commun apporte tous les enseignements nécessaires sur la production du vin et le savoir viticole. Des visites dans les entreprises viticoles à proximité sont d’ailleurs organisées. Au-delà du vin de la région, les enseignements s’appliquent à l’ensemble des vins de France ainsi qu’aux spiritueux.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Lors de ces trois années, des dégustations et des cours d’œnologie et d’accords mets et vin sont aussi données. Car il est important pour un étudiant de savoir exactement ce qu’il étudie. Et sa connaissance profonde du produit est bien sûr un véritable atout pour son parcours universitaire puis professionnel.

Afin de booster leur insertion sur le marché de l’emploi, il est possible d’effectuer la licence en vin à Bordeaux en alternance pour la 3e année. Les semaines de cours alternent ainsi avec les semaines en entreprise. Le contrat d’apprentissage est pensé de telle manière que le rythme soit pratique aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises viticoles de la région. Ces dernières vont ainsi pouvoir compter sur un alternant tout au long de l’année pour une partie de leurs activités.Par ailleurs, pour aider à l’insertion professionnelle, de nombreuses rencontres et évènements sont organisés avec les filières vitivinicoles de la région. Enfin, pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers du commerce international, il est tout à fait possible d’effectuer des semestres dans des universités partenaires ou bien des stages dans des entreprises, à l’étranger.

formation dans le vin

Licence Vin Bordeaux : L’admission au Bachelor Wine International de Webtech Institute

L’admission à Magnum Institute se faire par concours. 

Candidater pour le Bachelor Wine

Les épreuves

Les admissions sont possibles pour tout candidat titulaire d’un bac, que ce soit dès la sortie du lycée ou bien en admission parallèle.

Pour les étudiants souhaitant intégrer l’école en Bachelor, les épreuves comportent à la fois une partie écrite et une partie orale. Les épreuves écrites comprennent 4 QCM distincts, pour évaluer le candidat sur différents domaines.

Candidater pour le Mastere Wine

Les épreuves

Pour les étudiants intégrant l’école en niveau Master, les épreuves comportent un entretien orale ainsi qu’une revue de presse.

L’épreuve orale consiste à connaître l’étudiant, ses motivations et ses projets futurs en intégrant Magnum Institute via un entretien avec un jury. Le jury est composé de deux personnes, un enseignant et un professionnel, qui évaluent le candidat tant sur ses motivations d’orientation que sur la qualité de la personnalité présentée.

Contacts

Contacter le campus de Bordeaux

Téléphone : 05 57 99 37 27