MAGNUM INSTITUTE

Mastère Direction de Business Unit Vin

MAGNUM INSTITUTE

Mastère Direction de Business Unit Vin

Notre école des vins et spiritueux, Magnum, propose une formation de Mastère Direction de Business Unit Vin, dédiée aux personnes souhaitant devenir business unit manager. Elle s’adresse aux diplômés bac + 4 ou bac + 5 et se déroule sur une année, dont 2 mois de cours en immersion aux États-Unis, en Californie.

À quel métier vous destine la formation Mastère Direction de Business Unit Vin ? 

Commençons par définir ce qu’est la business unit pour comprendre le métier auquel vous forme le Mastère Direction de Business Unit Vin.

 
Qui est le business unit manager ?

La BU est dirigée par le business unit manager qui est donc formé au travers de notre Mastère Direction de Business Unit Vin. Il s’agit d’un poste à haute responsabilité qui requiert des connaissances en commerce général, ainsi que des connaissances en marketing du vin et en management.

Le business manager dirige un centre de coûts et profits, c’est-à-dire que cette BU fonctionne comme une entreprise à part entière. Elle peut prendre des formes très diverses pour le secteur des spiritueux et vins : elle peut être structurée par zone géographique, gamme de produit, typologie de clients, etc. Le business unit manager doit donc être extrêmement polyvalent. Il doit connaître les nouveaux marchés pour l’industrie du vin, ainsi que maîtriser toutes les techniques de commercialisation et marketing.

Le manager doit aussi posséder des compétences dans les ressources humaines, car il dirige une équipe qu’il doit motiver pour atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés. Grâce à son expertise, il doit également savoir repérer les talents et les inciter à émerger.

Le directeur de la BU agit tel un chef d’orchestre, il assume tous les aspects de son unité : commerciaux, managériaux et administratifs.

Qu’est qu’une Business Unit ?

La Business Unit ou BU correspond à une unité commerciale ou une unité organisationnelle. Elle regroupe une équipe de personnes au sein d’une entreprise qui dispose d’une certaine autonomie quant à son fonctionnement. La direction de l’entreprise confie à cette BU le choix des ressources et de la stratégie, afin de mener à bien des actions visant à répondre aux objectifs fixés.

La business unit constitue une entreprise dans l’entreprise. Si elle demeure sous le joug de la direction générale qui décide de son budget et détermine les objectifs qu’elle doit atteindre, son indépendance lui assure une grande marge de manœuvre.

Dans le secteur des vins et spiritueux, la business unit peut être un commerce, une exploitation viticole, une entreprise d’œnotourisme, une société d’export, etc. Ce peut aussi être une entreprise avec des services qui entretient une relation étroite avec le monde du vin. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise française, la business unit peut être implantée en France, comme à l’étranger.

Durant chacune de ces trois années, vous assistez à des cours au sein de l’école, puis partez pour plusieurs semaines en stage, afin d’appréhender le monde de l’entreprise. Cela vous permet de vous confronter au réel et améliorer votre expérience. 

Par ailleurs, le Magnum Institute organise tout au long de l’année des rencontres avec les professionnels du monde du vin. Certains intervenants viennent à l’école pour donner des conférences et échanger avec les étudiants. Vous aurez également l’opportunité de participer à des rencontres professionnelles à l’extérieur, par le biais de salons et événements exceptionnels.

Une fois votre Bachelor Wine International en poche, libre à vous de choisir de travailler ou de poursuivre vos études à bac + 4 avec un master, ou bac + 5 avec le cursus Grande École.

La stratégie du business unit manager

Le business unit manager travaille en lien direct avec sa direction générale avec laquelle il élabore un business plan. Sa première mission est de fixer des objectifs avec sa direction, puis de déterminer la meilleure stratégie pour les remplir. Il peut pour cela s’appuyer sur son équipe.

 Le business unit manager doit assurer la croissance de son entreprise, tout en respectant les budgets qui lui sont alloués.

Outre la direction avec laquelle il travaille de concert, le directeur de la BU entretient une relation directe avec les partenaires de l’entreprise, les ambassadeurs de la maison mère, les fournisseurs, ainsi que les clients. Il est capable de prospecter de nouveaux marchés et de les développer. Il peut aussi lui être demandé de travailler sur des marchés déjà établis pour les étoffer. Dans tous les cas, sa mission consiste également à fidéliser l’ensemble de la clientèle.

En tant que chef d’entreprise au sein de sa propre entreprise, le directeur de la BU est capable d’analyser le marché de son secteur d’activité et d’établir un portrait de sa concurrence. Il met en place un système de veille pour connaître les mouvements des entreprises évoluant sur le même marché, afin de déterminer le meilleur positionnement pour atteindre, puis conserver le leadership.

Toutes ces analyses du marché doivent lui permettre d’anticiper et de rectifier ses stratégies en fonction de l’évolution de son secteur d’activité et de sa concurrence.

Les connaissances en matière de gestion

Le directeur de la BU agit comme un gestionnaire, ce qui implique de maîtriser les aspects financiers, comptables et juridiques, ainsi que d’être à l’aise avec les notions de budget, trésorerie, résultat, rentabilité, etc.

Il se doit donc de connaître sur le bout des doigts le droit du travail, les lois commerciales, ainsi que les réglementations en vigueur dans la filière viticole. Chacune de ses actions devant être en conformité avec le droit qui évolue sans cesse, il se fait assister par des experts, mais ses connaissances personnelles doivent néanmoins être étendues.

Un chef d’équipe

Le directeur de la BU est nécessairement un meneur d’hommes et il doit posséder les qualités d’un fin DRH. Il peut travailler avec une équipe déjà formée, mais il doit aussi recruter (ou au contraire licencier) les membres de son équipe.

Il faut de la diplomatie et du talent pour encadrer et motiver une équipe de collaborateurs qui peut atteindre de gros effectifs. C’est par exemple le cas dans les grandes maisons de champagne, les exploitations viticoles d’ampleur, les maisons de négoce au niveau international, etc.

La place peut parfois être inconfortable car le directeur de la BU doit résister à la pression qui vient d’en haut (la direction) et celle qui vient d’en bas (son équipe). Autant dire qu’il faut des nerfs d’acier, du courage et des talents de négociateur. Il faut également un sixième sens pour détecter les talents et inciter une équipe à donner le meilleur d’elle-même.

Le cursus du Mastère Direction de Business Unit Vin

Le Mastère Direction de Business Unit Vin est une formation qui se déroule sur 1 an et que l’étudiant rejoint à l’issue d’une formation bac + 4 ou bac + 5.

Le diplôme vous permet d’embrasser une carrière dans le secteur vinicole en tant que manager de business unit. Vous évoluez à la tête d’un centre de coûts et profits et devez gérer le management d’un projet complexe en même temps que le management d’équipe. Vous devenez responsable de la performance de cette business unit.

Le principe de la formation/action

Le cursus sur une année représente entre 480 et 600 heures, mais chaque cours théorique est associé à de la mise en pratique managériale au travers de business games qui permettent de simuler des cas concrets, ainsi qu’en organisant des rencontres avec des professionnels, des experts et des acteurs du monde des vins et spiritueux.

La formation théorique à l’école ne se contente pas de cours magistraux, mais vise toujours à émanciper l’étudiant, au travers de tutorats et coachings. L’élève bénéficie également d’un accompagnement pour la rédaction de son mémoire de fin d’études.

2 mois d’études à l’étranger

Notre programme est fortement orienté vers l’international, c’est pourquoi notre année de mastère est assortie de deux mois obligatoires de cours à l’étranger. Ils se déroulent en immersion dans la Napa Valley de Californie, aux États-Unis, afin de découvrir un vignoble différent, ainsi que des méthodes d’exploitation éloignées des nôtres.

Le savoir-faire international des Américains diffère de celui des Français et mérite d’être étudié de près. Comprendre le commerce international permet d’acquérir des compétences approfondies dans la commercialisation du vin en France, mais aussi dans le monde entier.

La Napa Valley est en train d’émerger et d’être reconnue comme un vignoble à part entière. Elle n’est plus méprisée comme autrefois où l’on accusait les Américains de produire des vins peu qualitatifs. Aujourd’hui, les vins californiens rivalisent avec n’importe quelle autre production, y compris la française, et s’imposent dans le commerce international.

Pour un futur business unit manager, ces deux mois de cours en immersion en Californie s’avèrent extrêmement productifs. En plus de revenir bilingue, l’étudiant peut appréhender les méthodes de management américaines qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Il découvre d’autres façons de penser et d’autres façons d’enseigner, ce qui lui ouvre l’esprit et l’aide à prendre du recul.

L’agenda des étudiants du Mastère Direction de Business Unit Vin

Magnum ayant le souci de s’adapter aux emplois du temps et contraintes de chacun, nous proposons la formation du Mastère Direction de Business Unit Vin sous trois formats : en alternance, en parcours Initial u en parcours Projet.

Les trois formats ont pour point commun de proposer une semaine de cours par mois et deux mois de cours dans la Napa Valley à la fin de l’année. Les professeurs demeurent tout au long de l’année à disposition des étudiants.

 

Le parcours Projet

Le parcours Projet est destiné aux étudiants qui souhaitent développer leur propre projet. Plutôt que de passer les trois semaines par mois en entreprise, ils travaillent sur le sujet de leur choix, dans l’objectif de créer leur propre structure, quel qu’en soit le format.

Ces étudiants bénéficient des infrastructures de l’école Magnum, ainsi que des conseils des professeurs qui les assistent avec du coaching.

formation dans le vin

La formation en alternance

La formation en alternance consiste à suivre 1 semaine de cours au sein de l’école Magnum, puis trois semaines en entreprise, tout au long de l’année et de terminer par les deux mois de cours en Californie.

L’alternance permet de confronter vos connaissances théoriques à la réalité du terrain, au fur et à mesure de votre progression. Vous demeurez dans la même entreprise tout au long de l’année, afin de pouvoir vous intégrer aux équipes déjà en place et d’avoir l’opportunité de suivre vos dossiers de bout en bout.

Magnum vous accompagne pour trouver votre entreprise d’accueil. Nos écoles sont bien implantées dans leur territoire et nous fondons régulièrement des partenariats avec les entreprises locales dont les équipes dirigeantes nous rendent visite régulièrement pour donner des conférences, ainsi que rencontrer et échanger avec les étudiants.

La formation en alternance vous permet de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous devenez ainsi salarié, avec un traitement indexé sur le SMIC. Vous pouvez également profiter d’éventuels avantages de l’entreprise : chèques restaurant, chèques vacances, mutuelles, etc.

Si l’entreprise est satisfaite de votre stage et qu’elle recrute, il arrive régulièrement qu’elle vous propose un contrat d’embauche à l’issue de l’année. Elle peut également vous recommander à un autre employeur.

Le parcours Initial

Le parcours Initial est constitué de 3 semaines libres, puis une semaine de cours. Il a été pensé pour les personnes déjà intégrées dans le monde du travail et qui disposent d’un temps limité pour la reprise de leurs études. Il s’agit généralement de personnes en reconversion ou de professionnels du vin qui souhaitent que leur carrière évolue dans une direction plus commerciale et managériale.

Outre la semaine de cours, les professeurs demeurent toujours à la disposition des étudiants pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leur formation.

Comment rejoindre le Mastère Direction de Business Unit Vin ?

Pour rejoindre notre cursus Mastère Direction de Business Unit Vin, vous devez déjà posséder un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5.

Vous pouvez avoir été préalablement formé dans notre école Magnum en ayant suivi un :

  • Bachelor Wine International à bac + 3 
  • Mastère Wine & Web de bac + 3 à bac + 5 
  • Cursus Grande École de bac à bac + 5

 

Vous pouvez également venir d’une autre école et bénéficier d’une équivalence. Il est aussi possible de rejoindre notre cursus si vous travaillez, en tant que salarié ou à votre compte, et que vous souhaitez perfectionner vos connaissances pour évoluer dans votre carrière.

 

Vous pouvez venir d’un tout autre domaine d’activité, mais être déjà formé au commerce et management, et rechercher la compétence sectorielle relative au marketing du vin. À l’opposé, vous pouvez très bien posséder une connaissance pointue du monde des vins et spiritueux et venez alors chercher la formation dans le domaine du commerce et marketing. Il s’agit par exemple de personnes ayant travaillé dans la sommellerie, la fabrication du vin, etc.

L’objectif du mastère est de combiner les deux domaines d’expertise et ainsi pouvoir associer les connaissances en commerce et management au monde du vin.

Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous avec un de nos chargés des programmes

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