MAGNUM INSTITUTE

Le Mastère Commerce et Management des vins & spiritueux

Le Mastère Commerce et Management des vins et spiritueux

Le Mastère Commerce et Management des Vins et Spiritueux de Magnum Institute se prépare après un bac+3/+4 pour l’obtention d’un titre en bac+5 en parcours initial, projet ou alternance. L’intégration au cycle Mastere/MBA se fait par épreuves d’admission au Concours Next.

Ce cursus orienté Wine & Web (bac+5) permet aux étudiants d’associer un parcours spécialisé en Vins & Spiritueux à une véritable culture digitale. En renforçant leur savoir-faire numérique, les étudiants sont en mesure de piloter la stratégie offline ou online de leur structure. Alors que le milieu viticole connait ses plus grandes transformations environnementales et numériques, ce cursus propose d’explorer ces enjeux et d’en appréhender les nouveaux codes.

Le Mastère Commerce et Management des Vins et Spiritueux prépare au titre Manager des organisations n°35280 parcours Wine and web est un titre de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Découvrez tout ce qu’il faux savoir sur la formation en consultant la page les titres RNCP de Magnum Institute

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Apprendre en situation réelle

Le programme Mastère Wine and Web est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :  

  • Contrôles continus, partiels, oraux, soutenances, projets fils rouge)
  • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
    modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • Dossier professionnel
  • Grand oral
  • Entretien avec un jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises

Les épreuves du concours d'admission à Magnum Institute

Pour intégrer Magnum Institute, les candidats doivent passer le Concours Next. Lors du concours, ils sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury. 

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture Wine
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

QCM niveau 2*

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.
 
Le bachelor Wine Business prépare au titre Manager des organisations n°35280 qui est un titre de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Aperçu du programme

Les débouchés du Mastère Mastère Commerce et Management des Vins et Spiritueux

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous avec un de nos chargés des programmes

Découvrez le Campus de Bordeaux

Notre école du vin à Bordeaux

Les vins et spiritueux français sont réputés dans le monde entier. La France est le deuxième pays consommateur de vin au monde, derrière…

Découvrez le Campus de lyon

Notre école du vin à Lyon

Les vins et spiritueux génèrent près de 500 000 emplois directs et indirects en France. La filière vitivinicole française est composée…

Découvrez le Campus de paris

Notre école du vin à Paris

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et pour ses vins. Même si d’autres pays aujourd’hui occupent…

Découvrez le Campus de LILLE

Notre école du vin à LILLE

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et pour ses vins. Même si d’autres pays aujourd’hui occupent…