Magnum Institute

À la découverte de Dublin

Lors de leur Bachelor, les étudiants de de l’École du Vin MAGNUM INSTITUTE, partent en immersion à l’étranger pour découvrir le Marché du Vin, des spiritueux et la beer culture dans des pays Européen comme Dublin. La ville est connue pour sa culture de la bière et des spiritueux avec notamment la Guinness dont le musée se situe à Dublin.

Immersion à l'étranger chaque année

Dublin, une capitale de la bière et des spiritueux

À Dublin, le marché du vin, des spiritueux et de la bière se structure autour d’un héritage brassicole très fort, porté par une densité unique de pubs, de brasseries et de taprooms, auquel s’ajoute un renouveau marqué des distilleries urbaines. La bière reste le pilier de la consommation hors domicile et de l’image de la ville, tandis que le whiskey irlandais, les gins locaux et les liqueurs premium tirent la dynamique du segment des spiritueux. Le vin, longtemps moins visible, trouve progressivement sa place dans les circuits on-trade et off-trade grâce à une demande croissante pour des cartes plus pointues, des accords mets-vins et des références internationales. Dans ce contexte, Dublin apparaît comme un marché urbain mature, très concurrentiel, où la montée en gamme, la recherche d’identité locale et les nouvelles attentes en matière de qualité et de responsabilité façonnent l’offre des acteurs du vin, des spiritueux et de la bière.

Le marché du vin en Europe

Les chiffres clés

Avec 1,46 million d’habitants, soit un peu plus de 28 % de la population irlandaise, Dublin concentre le principal bassin de consommation du pays pour la bière, le vin et les spiritueux. À l’échelle nationale, la structure du marché reste dominée par la bière, qui représente environ 43 % de la consommation d’alcool, devant le vin (près de 28 %) et les spiritueux (un peu plus de 22 %), une hiérarchie que l’on retrouve dans les pubs, restaurants et hôtels de la capitale. Parallèlement, la consommation moyenne d’alcool par adulte en Irlande a reculé d’environ 34,3 % entre 2001 et 2024, ce qui se traduit à Dublin par un marché plus mature, davantage orienté vers la valeur : montée en gamme, recherche de marques locales fortes et progression des offres à faible teneur en alcool ou sans alcool.

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De la consommation d'alcool en Irlande est constituée de bière
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De la valeur des boissons irlandaises exportées est due au Whisky
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Du Whisky produit en Irlande est exporté
Le marché du vin, de la bière et des spiritueux en Irlande

Les principaux acteurs

Sur le marché irlandais des boissons alcoolisées, quelques groupes structurent l’essentiel de l’offre. Côté bière, Diageo (Guinness) domine historiquement la production et la consommation, aux côtés de Heineken Ireland et de C&C Group (Bulmers, etc.), qui se partagent la majorité du marché, complétés par un tissu de brasseries artisanales en croissance. Sur les spiritueux, Irish Distillers (groupe Pernod Ricard), avec Jameson et un portefeuille de whiskeys et liqueurs très large, occupe une position centrale et tire une grande partie des exportations du pays, aux côtés d’autres acteurs majeurs comme Bushmills et d’une quarantaine de distilleries indépendantes plus récentes.

Le vin, quasi entièrement importé, est porté par de grands importateurs-distributeurs nationaux (Barry & Fitzwilliam, Edward Dillon, O’Briens Wines, Cassidy Wines, etc.), qui alimentent à la fois la grande distribution, les chaînes de cavistes et la restauration, et jouent un rôle clé dans la sélection et la montée en gamme de l’offre.

Enfin, s’il est encore quelque peu compliqué de comprendre les vins et régions viticoles espagnoles, les vins rouges d’Espagne, tanniques et riches, font partie des plus recherchés au niveau mondial.

Le marché du vin en Europe est donc principalement porté par ces trois pays ; mais aussi par les outsiders : l’Allemagne, grand consommateur de vin, qui produit surtout pour une consommation interne, et le Portugal avec ses innombrables variétés de cépages qui lui sont propres.

Enfin, dans la grande liste des producteurs de vin européen, certains pays sont plus à retenir que d’autres : l’Autriche, le pays du grüner veltliner, son cépage phare, et où est planté du sauvignon qui donne des vins blancs aux arômes extraordinaires, fins et précis, la Grèce qui est un des plus vieux vignobles européens et la Bulgarie avec ses vins pleins de caractère encore peu connus.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins, spiritueux et beer culture ?

École du Vin MAGNUM : Étudier à l’international !

Le Marché du vin en Amérique du Sud

De plus en plus qualitatif, le vin d’Amérique du Sud connait une belle croissance ces dernières années.

Le Marché du vin en Océanie

Aborder le marché du vin en Océanie, c’est évidemment parler de la viticulture australienne ou du vignoble néo-zélandais. 

Le Marché du vin en Asie

Même s’il est avant tout connu pour être un continent producteur et consommateur de spiritueux, on compte tout de même 13 zones de production de vin en Asie.

Le Marché du vin en Amérique du Nord

Lorsque l’on aborde le marché du vin en Amérique du Nord, on voit surtout le continent comme un grand consommateur.