Magnum Institute

À la découverte de Barcelone

Lors de leur Bachelor, les étudiants de de l’École du Vin MAGNUM INSTITUTE, partent en immersion à l’étranger pour découvrir le Marché du Vin, des spiritueux et la beer culture dans des pays Européen comme Barcelone. La ville est connue pour sa culture de la gastronomie et sa culture méditerranéenne.

Immersion à l'étranger chaque année

Barcelone, une capitale gastronomique et culturelle

À Barcelone, le marché du vin, des spiritueux et de la bière est intimement lié à son statut de capitale de la gastronomie et de la culture, nourri par un flux continu de touristes et une clientèle locale très habituée à consommer hors domicile. Le vin – et en particulier le cava catalan – structure l’offre dans les restaurants, bars à vins et hôtels, tandis que la tradition de l’aperitivo alimente un véritable renouveau du vermouth, devenu un rituel emblématique du week-end barcelonais. La bière reste très présente, portée à la fois par les grandes marques nationales et par une scène craft en plein essor, avec de nombreuses microbrasseries et beer bars qui complètent l’offre plus traditionnelle. Les spiritueux s’appuient sur une forte culture du cocktail – des rooftops d’hôtels aux bars de quartier – avec une montée en puissance des références premium et des signatures autour du gin, du rhum et de l’agave. Dans ce contexte, Barcelone apparaît comme un marché urbain arrivé à maturité, très concurrentiel et fortement orienté vers l’expérience : la montée en gamme, la valorisation de l’identité locale et l’attention croissante portée à la qualité, à l’origine et aux options à plus faible teneur en alcool redessinent l’offre des acteurs du vin, des spiritueux et de la bière.

Le marché du vin en Europe

Les chiffres clés

Avec environ 1,7 million d’habitants au sein d’une aire métropolitaine de plus de 4,6 millions de personnes, Barcelone constitue l’un des plus grands bassins de consommation urbaine d’Espagne, renforcé par un afflux touristique massif. En 2023, le territoire de « Destination Barcelona » a accueilli autour de 26 millions de visiteurs pour près de 9,6 à 12,8 milliards d’euros de dépenses directes, dont environ 80 % de touristes internationaux, ce qui place la consommation de vin, de bière et de spiritueux au cœur de l’expérience gastronomique de la ville. Dans ce contexte, le marché barcelonais s’inscrit dans la structure nationale de la consommation d’alcool : en Espagne, celle-ci se répartit autour de 43 % pour la bière, 33,5 % pour le vin et 21,6 % pour les spiritueux, le reste étant constitué d’autres boissons (cider, vermouth, etc.), ce qui donne à la bière un rôle moteur tout en laissant une place importante aux vins et aux spiritueux dans les circuits on-trade. Par ailleurs, la forte internationalisation de la population – près de un résident sur quatre est de nationalité étrangère – contribue à diversifier les styles de consommation et à tirer la demande vers des références internationales, des formats premium et des offres à plus faible teneur en alcool, particulièrement visibles dans les quartiers les plus touristiques et les zones à forte concentration de bars et de restaurants.

0 %
des résidents de Barcelone sont de nationalité étrangère
0 %
De la consommation d'alcool en Espagne repose sur la bière
0 %
Des visiteurs sont des touristes internationaux
Le marché du vin, de la bière et des spiritueux en Irlande

Les principaux acteurs

Sur le marché barcelonais des boissons alcoolisées, quelques acteurs structurent l’essentiel de l’offre tout en coexistant avec un tissu très dynamique d’entreprises locales. Côté bière, le paysage est dominé par les grands groupes nationaux comme Damm (Estrella Damm, symbole de Barcelone), Mahou San Miguel et Heineken España (Cruzcampo, Amstel, etc.), auxquels s’ajoute une scène craft en plein essor, portée par des brasseries comme Garage Beer Co., Edge Brewing et une multitude de brewpubs et taprooms disséminés dans la ville.

Sur les spiritueux, le marché repose sur les grands groupes internationaux et leurs plateformes de distribution – Diageo, Pernod Ricard, Suntory Global Spirits via Maxxium Spain, Edrington, Bacardi, etc. – qui animent l’offre en vodkas, gins, whiskies et liqueurs premium dans les bars à cocktails, rooftops et hôtels de la ville. Le vin, enfin, est porté à la fois par de grands producteurs catalans et espagnols et par des importateurs-distributeurs implantés à Barcelone, parmi lesquels Vila Viniteca – l’un des principaux distributeurs de vins fins en Europe – et des spécialistes comme Caskadia, qui approvisionnent la restauration gastronomique, les bars à vins et une clientèle de plus en plus sensible à l’origine, aux terroirs et à la montée en gamme.

À l’international, Barcelone et la Catalogne s’inscrivent au cœur de la puissance exportatrice espagnole en matière de vin, de bière et de spiritueux. L’Espagne figure parmi les tout premiers exportateurs mondiaux de vin, aux côtés de la France et de l’Italie, ces trois pays représentant à eux seuls plus de 70 % de la valeur des exportations mondiales .

Dans ce dispositif, la Catalogne joue un rôle moteur : ses exportations de vins et de cavas ont atteint environ 615 millions d’euros en 2023, soit cinq fois le volume de ses importations, ce qui en fait un territoire nettement excédentaire et très tourné vers les marchés extérieurs . Le Cava, dont près de 70 % des volumes sont expédiés hors d’Espagne, illustre cette vocation internationale, avec une présence particulièrement forte en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et au Royaume-Uni . 

Côté bière, l’Espagne se classe parmi les dix premiers exportateurs mondiaux, et Barcelone bénéficie directement de cette dynamique grâce au rayonnement de ses grandes marques nationales, tandis que les spiritueux espagnols (rhum, liqueurs, gin, etc.) s’appuient sur la puissance de distribution des grands groupes pour renforcer leur visibilité sur les principaux marchés européens et américains .

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins, spiritueux et beer culture ?

École du Vin MAGNUM : Étudier à l’international !

Le Marché du vin en Amérique du Sud

De plus en plus qualitatif, le vin d’Amérique du Sud connait une belle croissance ces dernières années.

Le Marché du vin en Océanie

Aborder le marché du vin en Océanie, c’est évidemment parler de la viticulture australienne ou du vignoble néo-zélandais. 

Le Marché du vin en Asie

Même s’il est avant tout connu pour être un continent producteur et consommateur de spiritueux, on compte tout de même 13 zones de production de vin en Asie.

Le Marché du vin en Amérique du Nord

Lorsque l’on aborde le marché du vin en Amérique du Nord, on voit surtout le continent comme un grand consommateur.