MAGNUM INSTITUTE

Bachelor Vin Bprdeaux

MAGNUM INSTITUTE

Se spécialiser dans les métiers du vin dans une école de Vins Bordelaise

Les vins et spiritueux français ont une solide réputation dans le monde entier. La France est le deuxième pays consommateur de vin au monde et le premier pays exportateur de vin et eau-de-vie. Les enjeux sont donc considérables dans ce secteur d’activité et les opportunités pour rejoindre cet univers passionnant sont nombreuses. C’est un secteur qui recrute en permanence que cela soit en France ou à l’étranger. Pour les étudiants passionnés par le vin, le bachelor Wine proposé sur le campus de Bordeaux présente de nombreux atouts. Il permet d’allier sa passion pour le produit à un parcours universitaire de qualité et professionnalisant, afin de pouvoir ensuite intégrer le monde viticole de la meilleure manière possible.

Le contenu du bachelor des métiers du vin à Bordeaux

Notre école du vin à Bordeaux propose des formations internationales de niveau Bac+3 à Bac+5. Quel que soit le cursus choisi, le tronc commun reste le même. Il porte sur la commercialisation, le management et le marketing du vin et des spiritueux. De plus, notre école intègre une forte connotation internationale. De façon plus précise, le bachelor en wine business est divisé en 3 années, qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs semestres. La première année est consacrée à la découverte du monde viticole et a pour objectif d’orienter du mieux possible l’étudiant dans la poursuite de ce cursus. Pour cela, les cours proposés sont diversifiés et concernent bien sûr tout ce qui se rapporte à l’univers du vin : fabrication, commerce, négoce, marketing, communication. Selon ses inclinations, étudiant en bachelor vin et spiritueux va ensuite pouvoir choisir s’il le souhaite une spécialisation. Chaque année du bachelor va permettre d’approfondir sa connaissance du domaine. En plus de la théorie, des stages en entreprise sont obligatoires. Cette obligation est d’autant plus naturelle que le campus est situé au cœur de régions viticoles, ce qui facilite grandement le recrutement.

Il est possible de faire son parcours en alternance. Dans ce cas, les semaines de cours alternent avec des semaines au sein des entreprises. Cela permet de confronter rapidement les enseignements appris au sein du bachelor avec la réalité des entreprises du secteur et d’améliorer votre expérience.

Les atouts du bachelor vin à Bordeaux

Un des atouts majeurs du campus de Bordeaux est sa proximité avec les grands acteurs de l’industrie du vin et des spiritueux. Peu d’écoles de vin peuvent se targuer d’avoir ainsi leur campus au milieu du vignoble bordelais. Cette proximité favorise les échanges avec les étudiants et donne à ces derniers la véritable vision de ce qu’est le marché vitivinicole, quels sont ses enjeux, ses défis et ses perspectives. Parmi les professeurs du bachelor, on compte aussi des professionnels qui ont une grande culture business dans le secteur du vin et des spiritueux, ce qui va faciliter un apprentissage concret, et basé sur des faits de terrain.


De plus, la ville de Bordeaux organise tout au long de l’année des conférences et des rencontres avec des professionnels. Les étudiants sont encouragés à y participer afin de se créer leur propre réseau dans le monde du vin. Par ailleurs, les différentes rencontres et évènements organisés au sein de l’école permettent de tisser des liens avec les acteurs des métiers du vin. Ils facilitent ainsi la recherche pour trouver une entreprise pour les accueillir pour leurs stages ou pour une formation en alternance.

 

De plus, du fait de l’envergure internationale de certaines maisons bordelaises, le recrutement peut également avoir lieu pour des succursales à l’étranger qui permettent d’ouvrir d’autres horizons aux étudiants. Un autre avantage du bachelor vin de Bordeaux est la possibilité de l’intégrer dès le post bac. Pour les passionnés du vin qui savent déjà que leur carrière sera dans ce domaine, il n’y a donc pas de temps perdu. Ainsi, dès leurs premières années d’études universitaires, ils peuvent se focaliser sur le secteur qui les intéresse, celui des vins et spiritueux.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

Quels sont les débouchés après un bachelor vin à Bordeaux ?

Une fois le bachelor en Vin et Spiritueux obtenu, en tant qu’étudiant vous avez le choix entre postuler immédiatement à des emplois ou bien poursuivre vos études pendant un an pour obtenir un mastère. Ce bachelor permet de postuler à un poste de responsable dans la filière vitivinicole. En effet, au cours des trois années d’étude du bachelor, vous avez pu développer votre compétence et votre savoir-faire dans ce domaine. La 3e année est dans ce cas particulièrement importante. En effet, toutes les expériences que vous pouvez avoir au sein de ces entreprises du secteur de vins et spiritueux sont autant d’opportunités ensuite de pouvoir y trouver un premier emploi. Notre bachelor est reconnu aussi bien en France qu’à l’international. C’est pourquoi il est tout à fait possible de décider de débuter sa carrière dans le management et le marketing du vin en France et à l’international après avoir réussi son bachelor wine, ou de continuer ses études avec un Master en wine spirits pour ceux qui souhaitent se tourner encore davantage vers le commerce international.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?

En termes de métiers, les compétences développées lors du bachelor vin Bordeaux permettent d’accéder à des postes de ce type :

  1. Chargé d’œnotourisme : le bachelor met en avant les enjeux et réalités de l’œnotourisme en France et à l’international. Une fois dans le monde du travail, le responsable de l’œnotourisme est chargé de mener les actions, les partenariats ou de créer les évènements dans le but de promouvoir son entreprise et plus généralement la culture et le savoir-vivre associé au vin.
  2. Responsable marketing, pour élaborer la politique marketing de l’entreprise et en contrôler sa réalisation. C’est lui qui va définir la politique globale d’offre de l’entreprise au niveau des prix et des produits et oriente les budgets en conséquence. De plus, il manage les équipes opérationnelles chargées du suivi des opérations de communication.
  3. Responsable achat ou bien encore responsable export : le responsable export est chargé de commercialiser les vins à l’étranger dans un ou plusieurs pays. Le responsable achat est quant à lui missionné sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, de l’acte d’achat à la livraison du client.
formation dans le vin

L’admission au Bachelor Wine International par le concours Next

L’admission à Magnum Institute se faire par concours. 

Candidater pour le Bachelor Wine

Les épreuves

Les admissions sont possibles pour tout candidat titulaire d’un bac, que ce soit dès la sortie du lycée ou bien en admission parallèle.

Pour les étudiants souhaitant intégrer l’école en Bachelor, les épreuves comportent à la fois une partie écrite et une partie orale. Les épreuves écrites comprennent 4 QCM distincts, pour évaluer le candidat sur différents domaines.

Candidater pour le Mastere Wine

Les épreuves

Pour les étudiants intégrant l’école en niveau Master, les épreuves comportent un entretien orale ainsi qu’une revue de presse.

L’épreuve orale consiste à connaître l’étudiant, ses motivations et ses projets futurs en intégrant Magnum Institute via un entretien avec un jury. Le jury est composé de deux personnes, un enseignant et un professionnel, qui évaluent le candidat tant sur ses motivations d’orientation que sur la qualité de la personnalité présentée.

Contacts

Contacter le campus de Bordeaux

Téléphone : 05 57 99 37 27