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Titres RNCP

Titre Chargé de développement marketing et commercial

Le titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022.

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL. Ce titre est accessible par la VAE et par validation successive des blocs de compétences. Néanmoins , toute personne inscrite à cette formation a la possibilité de valider un seul des blocs de compétences proposés.

Code NFF

  • 312 : Commerce, vente

Durée

 595 heures, 85 jours de formation dans l’organisme de formation (de façon alternée) + période en entreprise obligatoire (en stage ou en apprentissage)

Aptitudes

Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l’ensemble des produits/services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.

Activités visées

  • Analyse du secteur d’activité et des tendances du marché de l’organisation (audit externe)
  • Analyse des besoins de l’organisation (audit interne)
  • Proposition de solutions marketing et commerciales
  • Conception du plan marketing et commercial opérationnel
  • Contribution à l’optimisation du mix marketing
  • Formalisation du plan et suivi
  • Organisation du travail et coordination des actions marketing et commerciales
  • Supervision et mise en œuvre des actions correctives
  • Évaluation et bilan des actions
  • Pilotage des actions de prospections et de négociation
  • Conception et production des outils de communication commerciale
  • Gestion omnicanale de la relation client et de la réputation numérique

Activités visées

  • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale 
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché 
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
  • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) 
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé   (grande consommation, industriel, international) 
  • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
  • Définir les objectifs marketing et commerciaux
  • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
  • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
  • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché 
  • Définir la stratégie de distribution 
  • Conduire la stratégie de prix
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi 
  • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
  • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
  • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
  • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de   sa mise en œuvre 
  • Suivre en continu les différents indicateurs de performance 
  • Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
  • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
  • Constituer une base de données de prospection segmentée
  • Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
  • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
  • Construire des outils de communication commerciale
  • Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de   communication par les experts techniques et créatifs 
  • Développer la relation client par des actions de fidélisation
  • Développer une communauté de clients
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais

Quelques indicateurs

  • Taux de réussite : 80%
  • Taux d’abandon : 2%
  • Taux d’insertion : 78%
  • Taux de poursuite en classe supérieure : 15%
  • Taux de satisfaction : 75%

Type d'emplois accessibles

  • Cadre d’entreprise viti-vinicole
  • Chef de rayon
  • Gestionnaire de domaine de société de négoce
  • Responsable e-commerce
  • Web marketer
  • Responsable logistique
  • Assistant marketing Responsable de secteur
  • Chargé d’oenotourisme
  • Consultant vins et spiritueux Business manager
  • Directeur de zone export
  • Chef de produit
  • Chargé de projet marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chargé d’affaires marketing
  • Responsable marketing digital Responsable marketing et commercial
  • Responsable du développement commercial
  • Business Developer
  • Brand manager Responsable de la relation clientèle
  • Chef de projet commercial

Titre Manager des organisations

Le titre Manager des organisations n°35280 est un titre de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 10-02-2021.

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services. Ce titre est accessible par la VAE et par validation successive des blocs de compétences. Néanmoins , toute personne inscrite à cette formation a la possibilité de valider un seul des blocs de compétences proposés.

Code NSF

  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Durée

1150 heures, soit 165 jours de formation (de façon alternée, étalés sur 2 ans de formation).

Aptitudes

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer : 

– Développer une stratégie calibrée

– Piloter le changement

– Considérer les aspirations individuelles

– Développer un management collaboratif

– S’adapter au contexte générationnel et interculturel

Activités visées

Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.   

Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.  

Activités visées

  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes 
  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières 
  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
  • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité 
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement 
  • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité  
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets  
  • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés 
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
  • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation                             
  • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable 
  • Superviser l’activité des équipes pour  veiller à la stabilité du climat social
  • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles 
  • Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale 
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation 
  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international
  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales               
  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays

Type d'emplois accessibles

  • Assistant marketing
  • Responsable de secteur
  • Chargé d’oenotourisme
  • Consultant vins et spiritueux
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Cadre d’entreprise viti-vinicole
  • Directeur général adjoint
  • Directeur adjoint
  • Gérant
  • Directeur de service, département, unité, d’agence – Directeur de projet
  • Manager de projet
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes 
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
  • Manager des organisations
  • Manager international

Quelques indicateurs

  • Taux de réussite : 86%
  • Taux d’abandon : 1%
  • Taux d’insertion : 92%
  • Taux de satisfaction : 85%

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…), la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.

Réalisation de prestation

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : ACTIONS DE FORMATION, ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE, ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

Vous êtes attiré(e) par le secteur des vins et spiritueux ?