On n’y pense pas souvent mais la connaissance du vin et des spiritueux est un véritable art en plus d’être une science à part entière. Cela s’appelle L’œnologie et elle est enseignée dans de nombreuses écoles spécialisées à travers l’ensemble du territoire français.
Vous souhaitez trouver un emploi dans le domaine du vin et vous ne savez pas comment faire pour obtenir une formation de qualité ? Nous vous présentons, dans notre article, les cinq meilleures écoles spécialisées en vin qui existent en France.
L’Université du vin Suze la Rousse
C’est l’une des écoles d’œnologie les plus prestigieuses et les plus anciennes de France. Tenant son nom du fameux château Suze la Rousse (Rhône -Alpes), dans lequel elle est, d’ailleurs située, elle fut fondée en 1978. Son programme s’étend sur un an et aborde plusieurs thèmes dont la viticulture, la gestion des domaines, les techniques de dégustation, la sommellerie et la restauration, l’œnologie, la réglementation vitinicole l’oenotourisme et l’anglais du vin.
Les étudiants de cette université peuvent compter sur un laboratoire d’analyse sensorielle, s une œnothèque et sur un centre de documentation pour les accompagner dans leurs différentes activités.
Bref, elle dispose de tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et avoir une formation complète dans le domaine qui les passionne le plus.
Magnum Institute
Inaugurée en 2019, l’école Magnum Institute propose sur trois campus (Bordeaux, Paris, Lyon) des formations spécialisées dans le business et management des vins et spiritueux en France et à l’international.
Les enseignements s’articulent autour de 3 axes majeurs: l’expertise sur le produit « vins et spiritueux » en France et à l’International, le management et marketing de l’innovation et les compétences digitales, qui sont devenues indispensables pour tous les acteurs de la filière.
Vinécole
Il s’agit d’une école du vin très connue et que nous vous recommandons énergiquement si vous désirez approfondir vos connaissances en vin.
Située dans le domaine Gayda, pas loin de Limoux, elle intègre le programme Master-level Sud de France. Son directeur, Matthew Stubbs, fait partie des 354 maîtres du vin du monde.
Si vous décidez de vous inscrire à Vinécole, vous aurez la chance de suivre des cours dans la dégustation, de participer à des séminaires sur le vin, profiter de visites guidées des vignobles et de formations très intéressantes de courte comme de longue durée.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’administration pour obtenir plus d’informations au sujet de cet établissement.
L’École du vin Paris/Lyon
Si l’excellence avait une adresse, ce serait certainement celle de l’École du vin Paris. Sa devise est de
vous offrir la meilleure expérience possible pour que vous puissiez acquérir le savoir-faire dont vous avez besoin pour intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.
Que vous soyez un débutant ou un expert, son programme, certifié par l’institution Wine and Spirit Education Trust, vous sera très utile dans perfectionnement de vos connaissances dans le domaine du vin.
Vous étudierez notamment, la restauration, le tourisme, l’import/export, le marketing, l’art de la dégustation, les accords mets/vins, les secrets du champagne, les grands crus, ….
On y organise même des journées d’œnologie.
Notez que votre formation au sein de cette école sera divisée en 3 niveaux : le premier concerne les fondamentaux des vins français, le deuxième prend en charge l’évaluation des vins des différentes régions viticoles de France et le dernier vous habilitera à décrocher le titre de French Wine Ambassador.
Vous vous demandez quels avantages vous auriez à suivre une formation dans l’école du vin Paris/Lyon ? Eh bien sachez que vous avez beaucoup à ganger:
L’assouvissement de votre soif de connaissance en vin et en œnologie.
L’opportunité de contribuer à la valorisation de la richesse des terroirs régionaux.
Le développement et l’extension de votre activité professionnelle à l’échelle internationale.
L’acquisition d’une expertise indispensable pour exercer votre métier de façon professionnelle et efficace.
Le contact de formateurs diplômés et de pédagogues aguerris.
Une atmosphère de travail et d’apprentissage très encourageante.
La mise à disposition de tous les moyens nécessaires pour vous aider à évoluer tout au long de votre cursus.
IBMS Wine School
Cette école a été créée en 2016 par Béatrice De La Mare comme branche de la fameuse école bordelaise de mode portant le même nom. Ce projet pédagogique a l’ambition de redorer l’image du vin et des spiritueux pour leur redonner la place qu’ils méritent dans le monde moderne dans lequel nous vivons et inviter les jeunes générations à s’y intéresser de plus près.
IBMS Wine School est situées dans l’une des capitales du vin les plus connues au monde : Bordeaux. Les cursus proposés par cette grande école sont de classe internationale car elle vise à former des conseiller et de vrais connaisseurs en vin, en marketing et en œnotourisme.
En outre, les diplômes que vous pourrez décrocher après votre passage en IBMS sont :
Un Bac+3 en conseil vins/spiritueux et œnotourisme.
Un Bac +5 marketing du vin et spiritueux.
Un French WineScolar.
Un Saké Sommelier.
Caviste.
Cette Wine School vous permet de choisir entre un bachelor “caviste-sommelier” et un master basé davantage sur le marketing et la commercialisation. En nouant des partenariats avec des vignobles
bordelais comme le château Jouvente, elle permet aux étudiants d’aiguiser leur sens de la dégustation par des visites spéciales.
Institut des sciences de la vigne et du vin
L’ISVV de l’université de Bordeaux se distingue des autres organismes par le fait qu’il intègre la recherche comme pilier de formation, en plus de l’enseignement supérieur et du développement. Son principal objectif étant de révolutionner l’industrie du vin et de marquer son emprunte à l’avenir, il a décidé de collaborer avec des équipes d’experts capables de prendre en charge les étudiants dans les conditions les plus favorables.
Depuis son ouverture en janvier 2009, il ne cesse de démontrer qu’il mérite son statut d’institut de l’université de Bordeaux car il a réussi à s’imposer parmi les écoles les plus célèbres de France.
Son partenariat avec le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et le cluster InnoVin indique qu’il veut activer au-devant de la scène en gardant des relations très proches des principaux acteurs de la profession.
Vous avez, à présent, une idée assez claire des meilleures écoles du vin. Vous pouvez donc faire votre choix en toute connaissance de cause. Alors, inscrivez-vous vite dans celle qui vous semble la plus convaincante et commencez votre longue aventure dans cet univers si fascinant.