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Master œnotourisme : Quels sont les avantages ?

Avant d’entrer dans le monde du vin, il faut avant tout réussir ses études supérieures : cela signifie entre autres choses, choisir le bon master. Un des masters qui peut intéresser un étudiant passionné par le vin est le master œnotourisme. Mais qu’est-ce que le monde de l’œnotourisme exactement ? Qu’y a-t-il au programme d’un master œnotourisme ? Quels sont les prérequis pour faire celui-ci ? Qu’est-il possible de faire après un master œnotourisme ? Et, enfin, où est-il possible de faire un master en œnotourisme en France ?

Dans cet article, nous vous aiderons à savoir si le master œnotourisme est fait pour vous.

 

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

 

L’œnotourisme, ou tourisme vinicole, est une forme de tourisme en pleine expansion en France. Elle consiste, pour un touriste, à visiter les régions viticoles, faire ce que l’on nomme « les routes des vins », à participer à des dégustations de vins, goûter les produits patrimoniaux et à obtenir quelques cours d’analyse sensorielle et d’œnologie.

On pourra alors aussi choisir de visiter les vignobles, d’un domaine familial produisant des vins, de faire des visites guidées des caves historiques et dégustations avec le personnel présent ou encore parcourir les domaines lors d’une randonnée ou d’une sortie en montgolfière.

Vous l’aurez compris, presque tout ce qui concerne la production de vin et sa consommation est susceptible d’intéresser le touriste. Résultat : les offres écotouristiques ne cessent de se multiplier. Ainsi, de nouveaux métiers voient le jour et le secteur embauche : c’est le moment de faire un master en œnotourisme.

 

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Qu’apprend-on dans un master en œnotourisme ?

 

Le master en œnotourisme permet d’apprendre à mettre en valeur les territoires en accord avec l’architecture et le paysage du lieu. Il donne alors les clés pour réaliser de l’audit pour comprendre les attentes des touristes français et étrangers lorsqu’il vient visiter un vignoble. Le master permet par la suite d’acquérir les compétences pour développer une stratégie commerciale et mettre en place un réel projet oenotouristique pour son client.

Enfin, les masters en œnotourisme ne manquent pas d’enseigner à leur élève comment faire tout cela de manière écologique et durable.

Le master œnotourisme permet donc à l’étudiant d’étudier à la fois le tourisme, le marketing, la communication et sans oublier la partie commerce de ce dernier : apprendre la commercialisation des vins et les techniques de commercialisation en général ne sera pas omis.

Enfin, il faut savoir qu’il existe aussi la possibilité de faire un MBA, centré sur le marketing et le commerce international pour obtenir aussi un bac +5 en œnotourisme.

 

Comment intégrer un master œnotourisme ?

 

Pour rentrer en master œnotourisme, il faudra avoir un bac + 3 dans au moins un des domaines de l’œnotourisme. Mais il est aussi possible d’intégrer un master œnotourisme si l’on peut justifier d’une expérience suffisante et validée par l’organisme qui offre la formation.

Pour ce qui est des modalités d’inscription, cela peut beaucoup varier en fonction de l’établissement qui met en place la formation. Généralement, il faudra s’inscrire sur e candidat et envoyer son dossier. À charge alors à l’établissement de vous accepter soit sur dossier soit après un entretien téléphonique ou individuel.

Enfin, il faudra vous acquitter d’une certaine somme pour intégrer la formation : cela peut aller de quelques centaines d’euros en université ou plusieurs milliers pour des établissements privés.

 

Que faire après un master œnotourisme ?

 

Les métiers accessibles après un master œnotourisme sont nouveaux, car l’œnotourisme n’est apparu qu’il y a quelques décennies seulement.

Vous pourrez donc devenir :

  • Chargé ou responsable d’œnotourisme
  • Responsable de la communication pour un domaine viticole
  • Responsable de projets oenotouristiques
  • Représentant de la direction dans une entreprise pour la partie œnotourisme

Il pourra alors travailler pour les vignerons et mettre en valeur leur domaine, pour des offices du tourisme et mettre en valeur le patrimoine local, pour des caves coopératives des vins, pour des entreprises et parcourir le monde pour promouvoir sa gamme de vins ou encore pour des tour-opérateurs et proposer des parcours pour les visiteurs étrangers.

Enfin, s’il le souhaite l’heureux détenteur d’un master en œnotourisme pourra créer sa propre entreprise : soit pour conseiller des clients sur le développement de projets oenotouristiques, soit pour vendre ses propres vins.

 

Où faire son master en œnotourisme ?

 

De nombreuses universités de grandes villes où la viticulture est très développée dans la région proposent des masters en œnotourisme. Ces derniers ont alors des objectifs bien distincts et associent œnotourisme avec d’autres matières.

Voyons quelques exemples de master disponibles en université :

  • À Strasbourg, par exemple, un Master 2 Management du tourisme avec option Oenotourisme/Wine Tourism est proposé.
  • L’université de Bordeaux, elle, propose un Master Économie du vin, œnotourisme et interculturalité et un autre Master intitulé « Master Winetour » en partenariat avec une ville d’Espagne qui permet de partir à la découverte des vignobles des régions viticoles les plus anciennes.
  • Si vous êtes plus orienté vers le droit, vous pouvez aussi par choisir le master droit des affaires avec UE œnologie et œnotourisme à Marseille, par exemple.

Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’université présente dans votre région pour savoir ce qu’elle propose concernant les masters en œnotourisme.

 

Conclusion

L’œnotourisme est aujourd’hui un domaine en pleine expansion. Le master œnotourisme réunissant de nombreuses disciplines, promet donc d’accéder à des emplois récents auprès de nombreux acteurs. Enfin, pour intégrer cette formation, il faut au minimum un bac +3. Il ne reste plus qu’à trouver l’université qui vous accueillera.

 

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