Master Wine – Si vous êtes passionné par le monde du vin, vous pouvez travailler dans ce secteur en suivant des études spécialisées. Nous vous donnons ici toutes les clefs si vous souhaitez postuler nos programmes de master et exercer l’un des nombreux métiers du vin.
1 – Qu’est-ce que le Master Wine ?
Le Master Wine est un cursus professionnalisant qui correspond à un titre bac + 5. Il vous permet d’intégrer le secteur d’activité des vins et spiritueux à un poste déjà élevé de la hiérarchie.
Il est conseillé de suivre un cursus éligible au titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela vous permet d’obtenir des équivalences si vous souhaitez par la suite poursuivre vos études. Le master correspond au grade 1 du RNCP, le plus élevé.
2 – Comment intégrer un Master Wine ?
Le Master Wine se prépare après un bac + 3 ou bac + 4. Vous pouvez intégrer une école du vin dès l’obtention de votre baccalauréat et franchir les échelons : BTS (bac + 2) et Bachelor (bac + 3).
Vous avez également la possibilité de rejoindre le Master Wine en profitant d’une équivalence, à la suite de l’obtention d’une licence ou d’un bachelor dans un autre domaine. Vous devez dans ce cas vous renseigner des conditions d’équivalence et vérifier que votre diplôme est reconnu par le RNCP.
3 – Où trouver une école pour passer un Master Wine ?
Vous pouvez trouver des écoles du vin dans toutes les grandes villes de France. Nous avons la chance que notre pays soit parsemé de régions viticoles renommées. Au cours de vos études, vous devrez suivre des stages. Choisir une ville et étudier sur le campus a pour vocation de vous aider à trouver facilement un stage dans le Beaujolais ou la Bourgogne si vous étudiez à Lyon, le Bordelais, si vous étudiez à Bordeaux, etc.
4 – Quelles sont les matières enseignées ?
Master Wine – Les matières enseignées sont très diverses et dépendent en partie des spécialisations que vous allez choisir. Vous devez cependant tout connaître des métiers du vin. Par exemple, même si vous ne travaillez pas dans la fabrication, mais plutôt dans le commerce du vin, vous devez apprendre comment est élaboré le produit dont vous devrez ensuite vanter les mérites. Voici quelques-unes des matières enseignées.
-
Les fondamentaux en viticulture et œnologie.
-
Connaissance des vins et spiritueux.
-
Étude approfondie des vignobles français.
-
Étude approfondie des vignobles étrangers.
-
Technique de dégustation et analyse sensorielle.
-
Accords vins et mets.
-
Technique de commercialisation.
-
Filière du vin et sa législation.
-
Marché du vin.
-
Économie du vin.
-
Gestion commerciale et constitution d’une cave.
-
Ateliers pratiques de sommellerie, etc.
5 – Comment se déroule la formation du Master Wine ?
Master Wine – Vous devez vous renseigner auprès de chaque école pour connaître les formations qu’elle propose. Plutôt que de rester en cours tout au long de l’année, les étudiants ont l’opportunité de travailler partiellement en entreprise, ou sur un projet avec un tuteur, avant de valider leur cursus par un diplôme.
1 – Le parcours projet
Le parcours projet se divise entre une semaine de cours et trois semaines de projet de création d’entreprise, tout au long de l’année scolaire.
2 – Le parcours initial
Le parcours initial s’effectue sur le même rythme que le précédent. Vous travaillez sur un projet libre ou tuteuré et vous complétez votre formation par douze semaines de missions digitales au sein d’une entreprise.
3 – Le parcours alternance
Très souvent proposé, le Master Wine en alternance vous fait passer une semaine en cours et les trois autres semaines en entreprise. Intégrer en alternance vise à professionnaliser l’étudiant qui découvre le monde de l’entreprise et devient ensuite opérationnel dès son premier emploi.
6 – Pourquoi choisir la formation en alternance ?
Le parcours en alternance permet accompagner dans la professionnalisation des élèves qui sont ensuite plus facilement recrutés par les employeurs. Le fait d’avoir déjà passé un an en entreprise représente un atout indéniable.
7 – Quels sont les débouchés du Master Wine ?
Le Master Wine vous permet de vous orienter vers des débouchés de ce parcours qui sont très nombreux. Voici quelques-uns des métiers que vous pouvez envisager.
-
Négociateur en vins et spiritueux.
-
Cadre d’entreprise viti-vinicole.
-
Gestionnaire de domaine de société de négoce.
-
Responsable e-commerce.
-
Responsable logistique assistant marketing.
-
Responsable de secteur.
-
Directeur de zone export.
-
Manager de marque.
-
Chargé d’affaires.
-
Cadre marketing.
-
Chef de produit.
-
Caviste.
-
Web marketer pour les marchands de vin.
-
Chargé d’œnotourisme.
-
Consultant vins et spiritueux Business manager.
8 – Quelles sont les entreprises qui recrutent les diplômés en Master Wine ?
Avec votre Master Wine, vous pouvez travailler directement avec un producteur pour développer son exploitation, mais aussi dans la grande distribution, les restaurants, chez les négociants, les entreprises de commerce nationales ou internationales, etc.
9 – Peut-on travailler à l’étranger avec un Master Wine ?
Vous pouvez tout à fait envisager de partir travailler à l’étranger avec un Master of Wine. Vous pouvez être recruté par une entreprise française possédant des succursales à l’étranger, ou directement travailler pour une entreprise étrangère.
10 – Peut-on poursuivre ses études après un Master Wine ?
Vous pouvez enchaîner avec un cursus Grande École pour encore davantage vous spécialiser. Si vous travaillez quelques années, vous avez également la possibilité de reprendre vos études pour passer un MBA.