MAGNUM INSTITUTE

Le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux

Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux : Lorsqu’il est question des champions de l’export en France, les médias parlent souvent du luxe et de l’aéronautique, mais ils oublient souvent de mentionner que ce sont les vins qui se placent sur la deuxième marche du podium, après l’aéronautique. Nous sommes les premiers producteurs mondiaux avec 41,4 millions d’hectolitres par an et le développement des ventes ne cesse de croître, en France et dans le monde

.

Pourquoi choisir un Bachelor Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux

L’évolution du marché des vins et spiritueux est encourageante et voilà bien un secteur d’activité qui ne risque pas d’être délocalisé. La valeur du vin demeure indissociable du terroir dont il porte le nom. Si vous êtes titulaire d’un Bachelor Responsable Marketing Opérationnel en vin et spiritueux, vous ne risquez pas de voir disparaître votre métier.

Cependant, vous n’êtes pas tenu de travailler sur place, le responsable marketing opérationnel n’officie pas obligatoirement sur le lieu de production. Vous pourrez travailler partout en France et à l’étranger, mais sans craindre que la matière première qui vous fait vivre ne disparaisse.

Qu’est-ce qu’un responsable marketing opérationnel

Le responsable marketing opérationnel est chargé de mettre en place la stratégie idéale qui va promouvoir son produit et la société pour laquelle il travaille. Cela demande une grande préparation pendant laquelle il réalise des études marketing qui visent à compulser les données collectées sur le terrain, afin de pouvoir étudier l’évolution du marché, en tenant compte des caractéristiques du public ciblé. Il met en place un service de veille pour toujours garder un œil sur la stratégie de ses concurrents.

Le responsable marketing opérationnel doit ensuite élaborer un plan d’action qui détermine le moment le plus judicieux pour lancer sur le marché une gamme précise de produits. Pour cela, il conçoit son plan marketing qui inclut la publicité payante, les partenariats commerciaux et la communication en relation avec les médias. 

Il supervise ensuite la mise en place et la coordination de son projet par les différentes équipes marketing. Il aura pris le soin de préparer les argumentaires destinés aux commerciaux qui agissent sur le terrain, en lien direct avec les clients et les prospects. 

Pourquoi choisir un Bachelor Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux

En choisissant le cursus du Bachelor Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux, vous vous assurez de suivre une formation professionnalisante bien connue par les employeurs.

Le bachelor est un diplôme bac + 3 qui présente l’avantage d’être parfaitement ancré dans le concret, notamment grâce aux stages obligatoires. Chaque année, durant plusieurs semaines, vous aurez l’occasion de confronter vos enseignements théoriques à la réalité du terrain.

Notez au passage que ces passages en entreprise sont l’occasion de nouer vos premiers liens professionnels. En choisissant le Bachelor Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux, vous vous destinez à travailler dans un milieu professionnel bien déterminé. Il serait exagéré de dire que tout le monde s’y connaît, mais vous allez vite comprendre que le relationnel occupe une place prépondérante dans toute carrière professionnelle. 

Lorsque vous aurez passé votre Bachelor Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux, l’entreprise qui vous a accueilli lors de vos stages pourra vous offrir un poste si elle recrute, ou vous recommander auprès de ses partenaires. D’autre part, il est fondamental de faire figurer vos stages sur votre CV, car ils comptent beaucoup aux yeux d’un employeur. Il sait qu’il a affaire à un étudiant qui a déjà éprouvé ses connaissances dans le monde du travail et qu’il est opérationnel, dès son diplôme obtenu.

Quelles sont les qualités du Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux

Le Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux occupe un poste à responsabilités. Il est en relation avec le directeur commercial et/ou la direction et avec les commerciaux qui opèrent sur le terrain. Cela implique de savoir travailler en tout autonomie, mais aussi de savoir travailler en équipe et gérer des ressources humaines.

S’il veut que sa stratégie paie, le Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux doit transmettre son message aux commerciaux qui, à leur tour, le délivreront aux clients potentiels. Pour cela, il doit être didactique et capable de motiver une équipe pour en obtenir les meilleurs résultats.

Le Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux doit répondre aux attentes de la clientèle. Il doit donc connaître ses produits sur le bout des doigts, mais être aussi capable de détecter les tendances naissantes, afin d’anticiper et prendre de l’avance sur ses concurrents.

Le Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux occupe donc d’un poste extrêmement polyvalent. Vous devez savoir manier les chiffres, analyser les données collectées sur le terrain, comprendre l’évolution du marché et maîtriser toutes les techniques du marketing.

Si vous envisagez de travailler pour les vins et spiritueux, la passion du produit est indispensable, car le vin n’est pas une marchandise commerciale comme les autres. Il est au contraire vivant, fabriqué par un vigneron qui est avant tout un artisan et le vin véhicule les valeurs du terroir qui l’a vu naître. Vous devez vous intéresser aux vins et spiritueux d’un point de vue artisanal, autant que d’un point de vue commercial.

Les langues étrangères représentent une compétence incontournable. Le négoce des vins et spiritueux est intimement lié à l’export et vous devez au minimum maîtriser l’anglais à l’écrit, comme à l’oral. Toute langue étrangère supplémentaire est bien sûr considérée comme un atout indéniable.

Pour qui travaille le Responsable Marketing Opérationnel

Vous pouvez travailler pour tous les types d’entreprises et de toutes tailles. Vous pouvez travailler directement avec un vigneron et vous concentrer sur une production unique. Vous pouvez intégrer une société de négoce qui pourra elle-même développer le commerce sur le territoire national, mais aussi à l’international. Vous pouvez également décider de vous lancer à votre compte, en devenant courtier par exemple.

Notez aussi qu’après un Bachelor Responsable Marketing Opérationnel vin et spiritueux, vous pouvez décider de poursuivre vos études, avec un mastère wine & web qui vous permettra de vous spécialiser. Vous pouvez encore poursuivre avec un cursus Grande École qui vous mènera directement aux emplois réservés aux cadres.

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Plus d'actualités

"Les bases du vin en 10 questions : comprendre et apprécier cet univers fascinant !"

Les bases du vin en 10 questions : comprendre et apprécier cet univers fascinant !

« Apprenez les bases du vin et découvrez ses subtilités grâce à ces 10 questions essentielles. Composé de trois éléments clés, le vin se décline en différents types selon sa couleur, son terroir, ses cépages et son millésime. Savoir décrypter une étiquette et suivre les conseils d’un sommelier est également important pour bien déguster un vin. Pour le conserver dans les meilleures conditions, quelques règles simples sont à suivre. En comprenant ces bases, vous pourrez apprécier pleinement cet univers fascinant du vin. Santé ! »

Devenir expert en vin : les étapes clés pour réussir

Devenir expert en vin : les étapes clés pour réussir

« Devenir un expert du vin : les étapes à suivre pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Découvrez comment se former, développer une expertise professionnelle, obtenir des certifications et se constituer un réseau solide pour atteindre son objectif. Un parcours passionnant pour les amateurs de vin et les professionnels de l’industrie. « 

Choisir la bonne couleur de vin rouge : guide complet pour trouver celui qui ravira vos papilles et accompagnera parfaitement vos repas.

Choisir la bonne couleur de vin rouge : guide complet pour trouver celui qui ravira vos papilles et accompagnera parfaitement vos repas.

« Trouvez le vin rouge parfait en choisissant la bonne couleur – découvrez notre guide complet pour comprendre les différentes couleurs de vin rouge, leurs significations et comment les associer aux plats et aux saisons. Découvrez également les régions viticoles réputées pour produire des vins de différentes couleurs et trouvez le vin rouge qui correspond le mieux à vos préférences et à votre repas. Ne manquez pas l’occasion de déguster un vin rouge qui complétera parfaitement votre expérience gustative ! »

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos campus pour obtenir plus d’informations.

Campus de Paris

Campus de Lyon

Campus de Bordeaux